Body-Info
Body-Info
Body-Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'Etoile Culturiste Fourmisienne

Aller en bas 
+5
Christophe MIGNOT
PAPEETE TAHITI
nicolas
Sébastien Ripp
Aldo
9 participants
AuteurMessage
Aldo
Modérateur
Aldo


Nombre de messages : 2070
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptyVen 30 Nov - 21:09

C'est un club come on en fait plus, c'est celui de mon pére : L'Etoile Culturiste Fourmisienne : http://www.ecf.cmonsite.fr/

Crée il y 40 ans, il est resté tel quel.
Les machines de massages sont d'époques et tournent comme sur des roulettes. J'ai fait tout mon apprentissage là bas. Maté un peu cette rangée d'haltères.
Bon le site n'est pas encore top, il viens d'être créé par Dany (13 ans), c'est le fils d'Anna pour ceux qui connaisse, et il va y remédier et y mettre plus de photos.
Des salles comme ça, plus personne ne voudrais y mettre les pieds. Et bien ce n'est pas le cas. Plus de 400 adhérents pour une ville de 13000 hab. Richard Blanchetierre (Champion de France master 1 -75 kg) et Jean-Michel Lefevre (3e Senior France Elite -75 kg) s'y entrainent.
Quand vous entrer, la bonne odeur de sueur, de rouille et de poussière vous monte dans les sinus et là, vous vous dites : "Ici je vais pouvoir m'en donner à coeur joie, pas comme dans cette salle privée ou je ne pouvais pas poser de barre sur la moquette de peur de faire des traces et me faire virer !"
On y trouve encore des machines créées par Jean Villenave !
Ce club est cher a mon coeur, c'est mes racines, j'ai participé a son évolution, j'y ai enseigné et beaucoup appris également.
Maintenant, il est sous la gérance de ma soeur ainée, qui fait tout pour qu'il dur encore une cinquaine d'année de plus.


Dernière édition par Aldo le Dim 10 Mai - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 1 Déc - 7:49

Stéphanie mon épouse s'est entrainée quelques semaines à ce club en 2005 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
nicolas
Athlète FFHMFAC
nicolas


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : l'essonne (91)
Date d'inscription : 10/09/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 1 Déc - 8:22

ha !!! comme jaimerais etre de la bas pour pouvoir m y entrainé !!!
on en trouve + beaucoup des salles comme sa !! az l ancienne ses les meilleurs salles !!!
Revenir en haut Aller en bas
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC
PAPEETE TAHITI


Nombre de messages : 4641
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/03/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 1 Déc - 9:21

il en existait (existe toujours ???) une salle du mêm type à LUXEUIL LES BAINS (haute marne) à coté de la base aérienne, du bonheur, on s'attendait à voir ARNOLD débarquer d'un coin de la salle, c'était mes débuts en muscu en 1996, super salle, super souvenir, heuresement que les salles comme ça existent, d'ailleurs si on fait un sondage sur le site de body-info je suis certain que la majorité préfèrent ce type de salle déjà moi en tout cas, mais bon je ne suis pas assez doué pour faire ce sondage, tu nous le fait sebas:D ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe MIGNOT




Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : 62400 Béthune
Date d'inscription : 22/12/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 1 Déc - 11:19

Cela me fais repenser à la salle où j'ai commencé en tant que militaire....la convivialité est de mise et le sourire tjrs présent...j'adore....cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-fitness-center.com
sab62




Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 1 Déc - 13:29

Bonjour Aldo,


Si tu veux bien prier le bonjour à ta soeur de ma part, çà me ferait très plaisir. J'ai beaucoup d'estime pour elle et l'apprécie beaucoup.

Et si tu croises Richard, n'hesite pas à lui dire que sa présence aux compétitions nous manquent beaucoup et passe lui le bonjour aussi de ma part.

Bonne journée,

sab62 (sabine pour richard et anna)
Revenir en haut Aller en bas
Aldo
Modérateur
Aldo


Nombre de messages : 2070
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Naissance de L'ECF   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptyDim 6 Jan - 11:15

Comment et par qui le culturisme apparait-il, à Wignehies d'abord (petit village du Nord a côté de Fourmies) et dans toute la région ensuite ?

Extrait du tome 4 du livre de Marie-France et Daniel Michaux, Edition "MEMOIRE VIVE DE WIGNEHIES"

" En 1952, Daniel aperçoit dans la vitrine de la librairie Bisiaux, une revue intitulée "APPOLLON VENUS". La couverture de cette revue représente l'athlète Juan FERRERO, récemment élu Monsieur Univers. C'est le déclic. Il ressemblera à cet homme.

Daniel parle de son projet à Jean-Marie, son voisin de quartier et copain d'enfance qui est aussitôt conquis. Mais les deux adolescents n'ont ni matériel, ni local, ni méthode d'entraînement. Qu'importe ? Pour le matériel, un essieu de wagonnet équipé de ces deux roues servira de barre à disque. Des haltères courts sont fabriqués avec des engrenages de métier à filer acheté chez un ferrailleur. Tout est bon pour servir d'agrès, jusqu'à une plaque d'égout qui arrive mystérieusement entre leurs mains et cette pierre, en forme de gueuse dans laquelle était scellée une barrière de pâture et que le fermier ne retrouva jamais. Pour les méthodes d'entraînement, les exercices et les conseils donnée par la revue précitée serviront pour les débuts. Pas de local. Jusque juin 1955, les deux jeunes s'entraînent en plein air, dans le vent, la pluie, la neige. L'hiver, une lampe de rue les éclaire. Seul avantage de cette situation, ils ne peuvent pas être taxés de "sportifs en chambre".

Le service militaire interrompt provisoirement leur entraînement mais dès leur retour à la vie civile, leur passion se ravive. Plus fortunés, ils achètent un matériel de base et se tournent vers l'haltérophilie. Ils participent avec bonheur à quelques compétitions dans la région lilloise sous les couleurs du Club Haltérophile de Maubeuge.

Puis Jean-Marie quitte la région. Daniel s'inscrit au Club Athlétique Lillois et se consacre à nouveau au culturisme. En 1962, il décide de créer un club à Wignehies. Monsieur André Saint-Cyr, conseiller municipal, plaide en sa faveur auprés de ces collègues du conseil et obtient un local. Il s'agit du bâtiment situé sur la Grand-Place qui abrite actuellement les bureaux des services techniques municipaux et les services sociaux. Mais ce local est dans un état de vétusté et d'insalubrité indescriptible. Les apprentis culturistes effectuent les réparations les plus urgentes. A chaque caprice de l'Helpe Mineure, beaucoup plus fréquents qu'aujourd'hui, l'eau recouvre le sol sur une hauteur de vingt centimètres et reste plusieurs heures avant de s'écouler. Lors d'élections, le vote et le dépouillement se déroulent dans la salle et il faut ranger tout le matériel sous le préau. Un autre jour, la municipalité loue le local pour un repas d'enterrement. Un soir d'hiver, le vieux "poêle boche" s'effondre et répand sur le sol son contenu de boulets incandescents.

La question du matériel pose également un problème et, pour les débuts, essieux de wagonnets et haltères de fortune sont ressortis en attendant que les finances du club permettent l'achat d'un matériel plus fonctionnel. Mais le gros obstacle rencontré est de faire accepter le culturisme dans les esprits. Culturisme ? Connais pas. C'est quoi ?

Le "CLUB CULTURISTE WIGNEHISIEN" est créé en 1962. Le président est Monsieur André Saint-Cyr, secrétaire Monsieur Eugéne Bateman, trésorier Monsieur Jean-Marie Laporte, directeur entraîneur Monsieur Daniel Michaux.

Le 26 janvier 1963, le championnat des Flandres de triathlon culturiste se déroule à la salle des fêtes. Dès midi, une pluie fine tombe sans arrêt et gèle au sol, formant une épaisse couche de verglas. Le soir venu, il est difficile de se déplacer, même à pied. Certains clubs n'arrivent même pas jusque Wignehies et fond demi-tour. Malgré cela, de nombreux athlètes s'affrontent dans une salle comble qui découvre avec étonnement que les culturistes ne possédent pas seulement de belles carrosseries, mais aussi de bon moteurs. Depuis ce jour, ils obtiennent le droit de cité dans notre commune ainsi que dans d'autres villes de la région, car le C.C.S.W. fait école et de nombreux clubs se forment.

Pendant les années qui suivent, les athlètes du C.C.S.W. font une importante moisson de titres de champion ou de places d'honneur dans les compétitions départementales, régionales et même nationales. Parallèlement, l'association poursuit ses achats de matériel et se place parmis les clubs les mieux équipés du Nord. Monsieur André Saint-Cyr démissionne. Daniel cumule alors les fonctions de directeur et de président.

En 1966, une section féminine est créée.

1968, Daniel qui projette une installation sur Fourmies, démissionne à son tour. Le C.C.S.W devient alors une section de Wignehies Olympique dont le président est Monsieur Claude Woitellier.

Peu de temps aprés, le culturisme local disparaît, privé d'animateur passionné.

Daniel Michaux. 1965
L'Etoile Culturiste Fourmisienne Papa10
L'Etoile Culturiste Fourmisienne 01010
L'Etoile Culturiste Fourmisienne Salle_10

L'Etoile Culturiste Fourmisienne 07-03-10
L'Etoile Culturiste Fourmisienne Compet10


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
sophie

sophie


Nombre de messages : 1086
Age : 51
Date d'inscription : 21/01/2007

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptyDim 6 Jan - 11:58

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Icon_thu Super
Revenir en haut Aller en bas
Aldo
Modérateur
Aldo


Nombre de messages : 2070
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptyDim 6 Jan - 12:12

Merci Sophie.

Le tome 4 où se trouve l'article :

L'Etoile Culturiste Fourmisienne 01410
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Aldo
Modérateur
Aldo


Nombre de messages : 2070
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Richard Blanchetierre et Yolande Fortin   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 23 Fév - 12:26

En préparation pour les régionaux, les athlétes de l'ECF s'affutent.
Yolaine Fortain, sera pour sa deuxième année en culturi-forme et Richard Blanchetierre en Master1 -80 kg.
Photos ici : http://www.ecf.cmonsite.fr/photo-6.html
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 23 Fév - 12:28

Merci pour ces infos Aldo L'Etoile Culturiste Fourmisienne Icon_thu
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
niko

niko


Nombre de messages : 708
Age : 36
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 17/01/2008

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 23 Fév - 17:08

salut,
trés belle salle en effet et les tarifs sont pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
bigalex

bigalex


Nombre de messages : 1072
Age : 51
Localisation : lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 04/11/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 23 Fév - 17:13

salut aldo
l'an dernier il n'y avait pas un gars en - de 75kg a soissons du club de fourmi (il termine 3eme je crois) ????
Revenir en haut Aller en bas
Aldo
Modérateur
Aldo


Nombre de messages : 2070
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2006

L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne EmptySam 23 Fév - 17:17

bigalex a écrit:
salut aldo
l'an dernier il n'y avait pas un gars en - de 75kg a soissons du club de fourmi (il termine 3eme je crois) ????

Oui, c'était Jean-Michel Lefevre, mon beau-frére. Cette année il s'est préparé comme si il aller participer mais je ne pense pas qu'il va se présenter car il a été trés décu de l'affaire Mompo et des choix des selectionneurs de l'équipe de France qui ne respectent pas le réglement. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty
MessageSujet: Re: L'Etoile Culturiste Fourmisienne   L'Etoile Culturiste Fourmisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Etoile Culturiste Fourmisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Divers :: Vos salles de musculation-
Sauter vers: