Body-Info



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Recherche conseils précieux pr une formation en musculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 32
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Dim 3 Fév - 9:32

Bonjour à tous les athlètes de la fédé, je voudrais profiter de l'expérience de quelques-uns d'entre vous pour être suffisament éclairé sur le domaine des formations d'éducateur sportif.
Voila, ma passion pour le culturisme ne cesse de croître et je pense qu'il serait préférable que je sois acteur dans ce milieu plutôt que de bosser dans mon secteur d'activités qui ne m'enchante guère et qui me contraint parfois à mettre ma passion au second plan.
De ce fait je pense qu'une formation en tant qu'éducateur sportif me permettrait de mettre le pied à l'étrier, que je veuille me lancer dans la distribution de compléments alimentaires ou bien que je veuille tout simplement encadrer des personnes (contre rémunération bien sur car je suis tout de même en CDI dans le transit) et de les accompagner dans leurs projets personnels, il me faut une formation, mais laquelle????
Beaucoup de formations comme celles du CESA, ou le SERAPSE ou plus réputé peut être le CREPS existent, mais toutes sont chères je pense, très chères et je voudrais faire le bon choix, c'est à dire avoir une formation reconnue, légitime et qui ne se dévalorisera pas avec le temps...

Que me conseillez-vous?Je tiens à préciser que je souhaiterais passer cette formation à distance, un peu comme les diplomes préparés avec le CNED car actuelement je ne peux pas quitter un CDI pour partir à l'aventure, je suis fin prêt à abandonner mon travail pour me dévouer à la passion de mon sport.

Un personal trainer fréquentant ce forum peut-il m'éclairer??
morgan7684@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Aldo
Modérateur


Nombre de messages : 2070
Age : 41
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Dim 3 Fév - 10:04

http://lecesa.free.fr/cadre.htm Demande Mr Guerin de ma part ou laisse tes coordonnées il te rappellera dans les plus brefs délais.
Je ne te détail pas le cesa car tout est sur leur site mais le cesa est une trés bonne école avec des profs reconnus. Tout est nickel dans tous les domaines.

_________________
Pas besoin de me donner de conseil, je sais me tromper tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 32
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Dim 3 Fév - 13:28

Merci Aldo pour ta réponse immédiate, j'avais déjà penser au CESA mais je ne suis pas encore aller sur leur site, cette envie murit et j'y vois mon avenir, de plus, je me sens assez pédagogue pour le faire.
Mario Braco peut-il aussi me répondre? j'ai vu dans le dernier monde du muscle qu'il avait un palmares très respectable et spécialisé dans ce domaine.

Aldo, es-tu dans cette filière toi aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Aldo
Modérateur


Nombre de messages : 2070
Age : 41
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Dim 3 Fév - 14:56

J'ai passé l'HACUMESE à la SERAPSE en 2001. A cette époque, la SERAPSE déménage des Lilas pour s'installer à Montreuil. Christian Guerin en profite pour démissionner de la serapse et achete les locaux pour créer sa propre école LECESA.
J'ai bossé à la serapse en contrat de qualif puis je suis parti a Castres pour crééer ma propre salle avec un associé. Au bout de 3 ans j'ai cédé mes parts car je n'étais pas sur la même longueur d'onde que mon associé. Ensuite j'ai créer ma boutique de diét et au bout de 8 mois seulement j'ai fermé, mangé par les charges.
A choisir entre la serapse et lecesa, je choisirai lecesa où l'accueil et le suivi n'a pas son équivalent.

_________________
Pas besoin de me donner de conseil, je sais me tromper tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 32
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Dim 3 Fév - 15:48

Merci pour tes réponses claires et sans détours.Tu as le parcours que j'aimerais entreprendre(Diplomes, acquisitions de commerce et surtout l'envie de se lancer dans une passion chère và tes yeux) mais hélas la réussite de certains n'a pas frappé à ta porte et je suis sincèrement navré pour toi, c'est vrai que ce genre de choses est très délicate, en tout cas bien plus qu'être employé et resté cloitré 8 heures par jour devant un PC à exécuter les prérogatives de ses chefs cadres (dans le cas de ma situation professionelle).
J'ai un bac+3 en transport logistique, le marché d'emploi est assez porteur mais j'aimerais vivre ma passion à fond, le culturisme et la musculation, cette passion que je ne peux pas extérioriser à mon boulot car incomprise, mal jugée etc...
A 24 ans tout est possible, mais les idées c'est bien mais il faut le nerf de la guerre...commencer ex-nihilo pour moi c'est impossible, comment soumettre à son banquier un tel projet?Le prix d'une formation à la Serapse (4500e environ)c'est déjà un coût énorme qui presque me supprimerait mon capital de coté....
Quand je vois des clubs à reprendre pour 150 000 euros ou moins, je me dis que ce n'est pas si cher mais bien trop pour un employé qui gagne 1500e brut et qui n'a aucun patrimoine.

Une solution, trouver un associé, mais on ne fait pas ça avec un inconnu que l'on connaît presque pas...
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Athlète FFHMFAC


Nombre de messages : 4235
Age : 55
Localisation : le Havre
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Dim 3 Fév - 20:32

Very Happy salut morgan, bien remis du 1er pas? me voici de retour sur le forum, j'ai réussi à réparer mon pc endommagé par un un méchant virus, j' en profite pour souhaiter le bonjour à tous les forumeurs et forumeuses! sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://s.cadren@numericable.com
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 32
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Lun 4 Fév - 11:35

Salut à toi Sergio, oui bien remis et en ce moment je suis dans un programme de force, j'en suis à la semaine 3 et encore 5 sont à faire!
Priincipes: 5X5, 3 séances type Full Fody/semaine, que des exos polyarticulaires avec des exos d'assistances supplémentaires.

Comme tu vois je suis à la recherche d'une formation qui me correspond dans notre chère domaine, je prends mon temps pour pas faire d'erreur de choix car vu le prix de la formation!!
Revenir en haut Aller en bas
Luc59



Nombre de messages : 1
Age : 30
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Lun 8 Déc - 13:53

Salut,

Désoler de remonter ce vieux post mais j'aurais aimer avoir des nouvelles de Morgan pour savoir si au final il a fait une formation et si oui qu'est ce que cela à donner??

Car je suis a peu prés dans le meme cas que morgan était, j'ai travailler pendant 2an dans un bureau d'étude (assis 8h par jour) et la mon contrat vient de se finir et c'est l'ocasion ou jamais de changé de métier et de faire de ma passion mon métier, donc si quelqu'un à des conseille à me donner je suis plus que preneur.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
niko



Nombre de messages : 708
Age : 29
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Mer 8 Avr - 18:14

salut,

Désolé de remonter ce vieux post.
Mais je me pose des questions concernant mon avenir professionnel. Il se trouve que je peux prétendre à un FONGECIF et que je m'intéresse de près à la formation BJEPS mention D "haltères musculation et forme sur plateau" qui remplace le BE HACUMESE, en spécialité culturisme.

Quelqu'un sur le forum a-t-il passé cette nouvelle formation?
Y-a-t-il des débouchés? A part les salles de sports et éventuellement le commerce de compléments que peut on espérer faire?
Quelles sont selon vous, les autres formations complémentaires à ce diplome? Je demande cela car le BE HACUMESE était apparement beaucoup plus pointu que le BJEPS, et je me pose donc la question de savoir si ces diplomes ont réellement la meme valeur...

Je vois que Aldo parle en bien du centre de formation CESA, j'ai visité leurs site ca à l'air pas mal à premeire vue, en plus c'est situé pas très loin de chez moi!

J'attends vos avis sur tout ca.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Josy
Modératrice


Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : Salles sur l'Hers 11
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Mer 8 Avr - 20:58

Bonsoir les garçons,
j'ai passé le BP JEPS AGFF, mention forme 'anciennement métiers de la forme'
et mention force' anciennement hacumese au CREPS de Toulouse, par le biais d'un congé individuel de formation financé en totalité par le FONGECIF( 6900€, coût que de la formation).
Cette formule m'a permis de continuer à percevoir mon salaire pendant les dix mois de formation.
C'est un excellent centre, j'ai beaucoup appris, de façon pointue notamment en anatomie, musculation, en cardio, les cours étant animés par de très bons profs.
le travail qui vient après cette formation reste le même que sur les anciennes formations : beaucoup de cours collectifs à assurer et de l'encadrement en plateau muscu et cardio en quantité moindre très souvent. si on s'en tient à ça, ce métier est physiquement éprouvant, peu reconnu, donc mal rémunéré...
Pour réussir, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.
Si vous avez d'autes questions et si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

PS: pour pouvoir travailler il faut absolument passer les deux mentions, sinon il est très difficile de trouver du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://josy.planques@wanadoo.fr
niko



Nombre de messages : 708
Age : 29
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Jeu 9 Avr - 8:45

Merci pour la réponse.

Vous dites qu'il est impératif de passer la mention C, mais c'est seulement un avantage pour bosser en salle de sport non? Car c'est vrai que en général l'espace musculation et bien souvent mis de coté, et l'espace fitness mis en valeur, car c'est avant tout ça qui ramène de l'argent dans les salles.

Mais hormis les salles de sport que peut-on prétendre faire en souhaitant se spécialiser vraiment dans le culturisme-nutrition?
Peut-être il y a-t-il une formation en diététique complémentaire au bjeps? Peut-on prétendre devenir éducateur par exemple?
Travailler dans des centres spécialisés pour établir des suivis pour des personnes par exemple en surpoids ou handicapés...?

Merci,

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Pourcelot



Nombre de messages : 2021
Age : 42
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Jeu 9 Avr - 9:13

Si tu veux vraiment vivre du "culturisme-diététique" , je pense qu'il n'y a que 2 voies bien distinctes (si on retire les salles de remises en forme )

1) le coaching ...
2) La fonction publique d'état (cadre du sport , conseiller technique regional , desjeps ...) le BP n'est qu'un début , et la route est longue , car avant l'équivalent d'un BEES 2 , rien est ouvert ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
mario b
Modérateur


Nombre de messages : 1483
Age : 54
Localisation : chambéry (savoie)
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Jeu 9 Avr - 14:05

Morgan a écrit:
Bonjour à tous les athlètes de la fédé, je voudrais profiter de l'expérience de quelques-uns d'entre vous pour être suffisament éclairé sur le domaine des formations d'éducateur sportif.
Voila, ma passion pour le culturisme ne cesse de croître et je pense qu'il serait préférable que je sois acteur dans ce milieu plutôt que de bosser dans mon secteur d'activités qui ne m'enchante guère et qui me contraint parfois à mettre ma passion au second plan.
De ce fait je pense qu'une formation en tant qu'éducateur sportif me permettrait de mettre le pied à l'étrier, que je veuille me lancer dans la distribution de compléments alimentaires ou bien que je veuille tout simplement encadrer des personnes (contre rémunération bien sur car je suis tout de même en CDI dans le transit) et de les accompagner dans leurs projets personnels, il me faut une formation, mais laquelle????
Beaucoup de formations comme celles du CESA, ou le SERAPSE ou plus réputé peut être le CREPS existent, mais toutes sont chères je pense, très chères et je voudrais faire le bon choix, c'est à dire avoir une formation reconnue, légitime et qui ne se dévalorisera pas avec le temps...

Que me conseillez-vous?Je tiens à préciser que je souhaiterais passer cette formation à distance, un peu comme les diplomes préparés avec le CNED car actuelement je ne peux pas quitter un CDI pour partir à l'aventure, je suis fin prêt à abandonner mon travail pour me dévouer à la passion de mon sport.

Un personal trainer fréquentant ce forum peut-il m'éclairer??
morgan7684@hotmail.fr

Salut morgan,

Tous les jours, de jeunes personnes comme toi me contactent pour que je leur serve de guide pour réaliser un rêve... celui d'être prof de muscu..... et je le fais avec plaisir!!
seulement ce métier ne se cantonne pas à être juste prof de muscu, il requiert des qualités de pédagogue, d'animateur, de commercial, qualités humaines.... qualités que tu as certainement.... mais je tenais à le préciser...

ta volonté de vouloir faire un autre métier que celui que tu as, est tout à fait légitime... seulement, j'aimerais avoir des certitudes quand à tes motivations....
tu parles de passion de culturisme qui te passionne ainsi que la distribution de compléments.... Ces arguments sont nobles mais avant toute démarche, tu dois être en mesure de te dire exactement le job que tu veux faire....

Prof dans une salle? si oui, réalise bien que tu devras dispenser de cours collectifs (as tu le sens du rythme, as tu envie de faire plus d'une 20taine d'heures de cours co par semaine?.....) .... si oui, il faudra te dire que le salaire de départ est le minimum syndical, et si oui toujours!... savoir si les salles dans ton secteur sont en bonne "santé" économique, et si elles cherchent des profs.........

Ensuite, il y a la 2ème option, celle de vendre des compléments alimentaires... (aldo a voulu se lancer dans ce marché mais le poids des charges financières, l'ont tt de suite recadré...)
néanmoins, tu peux te lancer dans ce secteur qui peut être porteur... mais avant tout, j'aimerais te poser qques questions a ce propos.....
Qu'es tu en mesure d'apporter comme valeur ajoutée dans ce domaine pour pouvoir concurrencer les autres revendeurs ou labo????....
Es tu pointu sur la phytothérapie? la naturopathie? l'alimentation ? as tu remarqué que le marché du bio émerge?... que connais tu du bio?.....
sais tu comment fonctionne une EURL, une SARL.... connais tu toutes les obligations d'une entreprise vis à vis de la fiscalité.... Enfin, avant de te lancer, il te faudra créer un business plan, (étude de marché, étude de faisabilité.....)......

et la 3ème solution..... COACH INDÉPENDANT....

Le discours reste le même qu'avec les compléments sauf, que ce ne sont pas des compléments que tu vendras mais toi......

Je fais ce métier depuis 1999...... à l'heure actuelle, je mène bien mon entreprise malgré la crise, j'ouvre 2 agences de coaching supplémentaires, l'un dans 1 château hôtel à challes les eaux , et l'autre pour l'hiver prochain à courchevel .....

-Je créé des formations pour les entreprises liées à l'amélioration des qualités physiques pour les salariés du secteur du bâtiment.....

-Je fais du Web Coaching... Coaching à distance, diète et entrainement (99% tout public, 1% culturiste)....

-Je suis consultant pour équiper le particulier ou professionnel en matériel (cardio, et renforcement musculaire)

- je vends des compléments alimentaires si certains de mes clients entrent dans un cadre nutritionnel très précis.....

-et enfin, je prépare des culturistes FFHMFAC !!

Comme tu l'as compris, et c'est le message que je veux te faire passer, ainsi qu'à celles et ceux qui veulent faire ce beau métier.... c'est qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc.... car même si le marché de la remise en forme se développe, il faut être en mesure d'être un multi cartes et savoir se préserver d'un contexte économique impalpable!!

Être coach , oui!!! mais attention, le début sera une mini traversée du désert, le temps de trouver ses repères et d'être de plus en plus performant....

Après tout ce que je viens de citer, j'espère que tu es toujours aussi motivé!!...

Passe ton BP d'abord..... fais le sois en congé individuelle de formation (mais tu ne veux pas)... sois à distance.... mais là je te dis .. BON COURAGE!!!..... car je ne crois pas trop en ce système, qui ne confrontera pas à la réalité.... les vrais arguments seront énoncés par les enseignants qui sont en majeur partie des professionnels (perso, j'ai enseigné 1 jour/mois au CREPS de Macon, et au mois de mai je vais intervenir 1 journée au CREPS de voiron), et là tu te rendras compte au fur et à mesure de ta formation, que ce que tu percevais au départ, sera différent à la fin...

bon courage....

ps: excusez moi.... mes discours sont toujours longs..... lol!

_________________
site MB Coaching : http://www.mb-coaching.com
devenez ami avec mario sur facebook en cliquant: http://www.facebook.com/profile.php?id=1103713022&ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mb-coaching.com
Josy
Modératrice


Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : Salles sur l'Hers 11
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Jeu 9 Avr - 14:40

c'est bien ce que je t'ai dit au départ ,
pour vivre tu devras avoir plusieurs cordes à ton arc,
le BP c'est le début d'un long parcours.
Tu doit te poser la question : je veux faire du culturisme ou bien
je veux être éducateur, c'est très différent à tous les niveaux.
Mario, le BP est un diplôme qui ne peux pas être passé en candidat libre;
cf Claude Cayrac , CREPS de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://josy.planques@wanadoo.fr
mario b
Modérateur


Nombre de messages : 1483
Age : 54
Localisation : chambéry (savoie)
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Jeu 9 Avr - 18:18

Josy a écrit:
c'est bien ce que je t'ai dit au départ ,
pour vivre tu devras avoir plusieurs cordes à ton arc,
le BP c'est le début d'un long parcours.
Tu doit te poser la question : je veux faire du culturisme ou bien
je veux être éducateur, c'est très différent à tous les niveaux.
Mario, le BP est un diplôme qui ne peux pas être passé en candidat libre;
cf Claude Cayrac , CREPS de Toulouse.

oui, tu as raison josy!!!...

cette époque existait au temps des brevets d'état.... donc morgan, pas le choix si tu veux être prof dans une salle ou coach indépendant..

josy a tout résumé....

_________________
site MB Coaching : http://www.mb-coaching.com
devenez ami avec mario sur facebook en cliquant: http://www.facebook.com/profile.php?id=1103713022&ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mb-coaching.com
empecheur



Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 12/05/2006

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Jeu 9 Avr - 18:41

Si tu me permets, avant de te lancer dans un CIF, je te propose de demander un "Congé Bilan de Compétences". Le bilan de compétences te permettra de vérifier l'adéquation de ta personnalité et de tes compétences ( comme l'indique le nom), avec ce futur projet, ainsi que de découvrir plus avant le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Josy
Modératrice


Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : Salles sur l'Hers 11
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Ven 10 Avr - 10:16

C'est aussi une excellente proposition empêcheur
Revenir en haut Aller en bas
http://josy.planques@wanadoo.fr
niko



Nombre de messages : 708
Age : 29
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Ven 10 Avr - 11:52

Merci pour vos témoignages. Je vais étudier tout ça!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
christianlacroix



Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 07/05/2013

MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Mar 7 Mai - 16:24

Une petite info, pour ce qui est de l'évolution du BPJEPS MENTION D, il existe maintenant le DEJEPS HALTEROPHILIE MUSCULATION ET DISCIPLINES ASSOCIEES... C'est pour faire bref l'équivalent du 2ème degré HACUMESE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche conseils précieux pr une formation en musculation   Aujourd'hui à 5:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils précieux pr une formation en musculation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche une formation en écomobilité ?
» Débutant recherche conseils!!!
» Recherche conseils pour aller au Cap Nord
» [Recherche Conseils et Critiques] Mon éventuelle future sono
» Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Divers :: Petites annonces-
Sauter vers: