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 la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement

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sergio
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MessageSujet: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mar 4 Mar - 17:51

cheers êtes vous pour ou contre la prise de boisson énergetique pendant vos entraînement?

en ce moment , je suis en cycle de force et j'utilise env 60g de vitargo dilué dans un 1l d'eau . j'en bois 1 à 2 gorgées pendant les phases de repos entre les séries et j'avoue que ça a l'air de me réussir car mes barres sont de plus en plus lourdes au cours des semaines et ça me permet de bien recharger d'une série à l'autre!
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PAPEETE TAHITI
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mar 4 Mar - 17:57

je bois de l'eau uniquement, d'après toi sergio ça a l'air "d'envoyer" mieux alors pourquoi pas essayer au moins une fois
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jean-luc



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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mer 5 Mar - 6:53

pendant l'entraînement 1 canette de coca avec de l'eau(moitié/moitié)!
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Lord
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mer 5 Mar - 17:01

Je n'ai rien contre les boissons énergétiques mais ce n'est pas essentiel pour un entrainement, je prend 10g de BCAA + 10g de Glutamine avec de l'eau sucré a l'aspartame. Les glucides je prend ça apres l'entrainement et non pendant
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sergio
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mer 5 Mar - 19:25

cheers je tiens à apporter un petite précision; j'utilise ce genre de boisson uniquement en cycle de force ou de masse et non pas en phase de sèche! ce qui ne m'empêche pas de prendre mon shake post work out après chaque entraînement! A++ sergio:musclee:
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jean-luc



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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Jeu 6 Mar - 6:49

Avant, pendant ou juste après l'entrainement c'est pareil, çà sert à reconstituer le niveau de glycogène.
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Lord
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Jeu 6 Mar - 20:41

Sergio
En phase de sèche, prends tu des BCAA et Glutamine pendant l'entrainement ?
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sergio
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 7 Mar - 21:07

Very Happy tout à fait lord, j'en prend avant et après l' entraînement afin d'éviter au max le catabolisme, par contre la glutamine c'est 10g après l'entraînement et 10g le soir au coucher avec ma caséine! A++ sergio
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Lord
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 7 Mar - 22:19

excellent sergio!!
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Frog43

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Dim 25 Jan - 22:29

Bonsoir,
actuellement en phase de prise de force, je me demande ce qui est le plus judicieux de boire pendant mon en trainement ...
De l'eau avec du sirop ferait l'affaire ?
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Le chêne

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Lun 26 Jan - 8:44

Pour ma part du waxy pendant l'entrainement je ne serais plus m'en passer.

Voici les avantages de prendre une boisson glucidique pendant l'entrainement :
-Augmente la performance.
-Diminue le catabolisme.
-Evite une hausse trop forte du cortisol.
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bodynat59
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Lun 26 Jan - 11:34

Ce qui est bien c'est que le gout est neutre et qu'il ne ballonne pas
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Le chêne

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Lun 26 Jan - 12:32

le vitargo au régime est bien aussi mais beaucoup plus couteux mais plus bourratif.
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patrice67300

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Sam 4 Juil - 15:28

jus de citron pressé cent pour cent naturel dans 1 bouteille d'eau.
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holifit

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 12 Oct - 18:49

avez vous pensez à l'eau de coco , boisson énergétique naturelle par excellence!!!
elle contient en proportion importante les 5 minéraux essentiels :
potassium, sodium, magnésium, calcium et phosphore, nécessaires à notre corps
pour l’activité nerveuse et musculaire!mais aussi 18 des 20 acides aminés existants, On y trouve en particulier l’arginine (118mg/100gr)

j'ai écrit un petit article à ce sujet

http://holifit.blogspot.fr/2012/10/leau-de-coco.html
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Lord
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 12 Oct - 21:00

Tres intéressant Holifit!!!
Je n,en ai jamais utilisé et c,est super de découvrir les nombreuses possibilité qu'offre l'alimentation!!
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jolamouche

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Sam 13 Oct - 6:00


Super ton article et ton blog.

Ou trouver cette eau de coco ds le commerce?
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holifit

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Sam 13 Oct - 7:26

pour ma part j'ai trouver l'eau de coco chez géant sous la marque casino ainsi que chez monoprix
sinon on peut en trouver en boutique bio , la marque "vai vai"distribue aussi par pack sur le net
vous la trouverez conditionnée en 33cl ou en demi litre!
le prix est assez élevé( un peu moins de 3 euro en non bio et au dela de 3 euro en bio pour un demi litre) mais bon au moins on s'est ce que l'on avale !
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sergio
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Sam 13 Oct - 9:37

Very Happy je vais tester! merci mec!
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holifit

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Sam 13 Oct - 9:39

j'attends tes impressions!!
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BodyJunior

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mar 30 Oct - 18:52

Salut à tous,

Premiers avis sur l'eau de coco ? Smile
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triple



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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Mer 31 Oct - 12:04

tu trouve sa ou l eau de coco
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PAPEETE TAHITI
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 2 Nov - 9:52

il m'arrive de prendre une cuiller de miel durant le training, au bout d'une petite trentaine de minutes, avec de l'eau
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PAPEETE TAHITI
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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 2 Nov - 9:53

Rolling Eyes Rolling Eyes
holifit a écrit:
pour ma part j'ai trouver l'eau de coco chez géant sous la marque casino ainsi que chez monoprix
sinon on peut en trouver en boutique bio , la marque "vai vai"distribue aussi par pack sur le net
vous la trouverez conditionnée en 33cl ou en demi litre!
le prix est assez élevé( un peu moins de 3 euro en non bio et au dela de 3 euro en bio pour un demi litre) mais bon au moins on s'est ce que l'on avale !

l'eau de coco, j'aimais déjà pas trop ça à tahiti en cassant moi même la coco, alors en boite Rolling Eyes
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lorenzo

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MessageSujet: Re: la prise de boisson énergetique au cours de l'entraînement   Ven 2 Nov - 13:03

Les boissons énergétiques sont-elles utiles ?

vendredi 7 janvier 2011

Pour se donner un coup de fouet, les choix des sportifs amateurs auparavant étaient assez limités, car sans parler des produits dopants, le café était alors le produit phare. Il en était de même pour tous ceux à la recherche d’un stimulant pour une raison ou pour une autre. Mais depuis plusieurs années est apparue sur le marché une autre catégorie de produits au marketing bien aiguisé : les boissons énergétiques. Ciblant les étudiants, les sportifs et toute autre personne à la recherche d’un coup de fouet mental ou physique, ces boissons constituent désormais un énorme marché.

Le café ne contient effectivement qu’un seul ingrédient thérapeutique : la caféine. Sa pharmacologie est bien documentée, et ses effets physiologiques sont bien connus. Les données sur sa sûreté ne sont pas trop à craindre car il n’est pas dangereux pour la santé [1], et il est même peut-être bénéfique. En comparaison, les boissons énergétiques constituent une catégorie confuse de produits, avec toute une gamme d’ingrédients comprenant de la caféine, des acides aminés, des vitamines et autres substances "naturelles" et "alicaments" assortis, noyés habituellement dans un mélange sucré et aromatisé (bien que des versions sans sucres existent).

Étant donné que de nombreux produits contiennent des éléments chimiques avec des effets pharmacologiques potentiels, il est important d’en comprendre les risques, les effets secondaires et leurs implications potentielles sur une médication.

Les boissons énergétiques sont-elles donc seulement des systèmes de distribution de caféine aromatisée ? Ou bien ces suppléments sirupeux devraient-ils être traités comme des médicaments ?

Le message publicitaire

Les publicités sont séduisantes. Qui ne voudrait pas avoir plus d’énergie ? Qui ne voudrait pas voir son esprit et son corps en pleine "vitalité" ? D’abord réservées aux sportifs, les boissons énergétiques sont maintenant vendues principalement aux adolescents et aux jeunes adultes.

Par le biais d’un sponsoring omniprésent des événements sportifs, et avec des noms agressifs comme "Burn", "Rockstar" voire même "Cocaine", elles veulent présenter une image "extrême". Le marché est même segmenté en produits pour les femmes, les végétariens, les diabétiques, les malades cœliaques et autres. A chacun sa cannette !

Les ingrédients

Evaluer les déclarations sur l’efficacité et la sécurité est compliqué à cause des multiples formules et versions des produits. Mais la plupart des boissons énergétiques contiennent ces ingrédients :

Le Ginseng : il est souvent déclaré que le ginseng a des propriétés remarquables, de la prévention des rhumes jusqu’au stimulant immunitaire ou sexuel. Mais il existe très peu de preuves à l’appui de ces affirmations. Les études qui ont spécifiquement analysé les effets du ginseng sur la performance n’ont rien d’impressionnant [2] [3]. En outre, les doses qui ont été étudiées dépassent largement les quantités qu’on trouve dans les boissons énergétiques [4]. A faible dose, le ginseng semble être sans danger, mais il n’y pas assez de données sur le long terme pour nous rassurer.

La Taurine : c’est un acide aminé qui est abondant dans notre alimentation, et peut aussi être fabriqué par le corps. La taurine est impliquée dans tout une gamme de fonctions physiologiques. Ce que nous ne savons pas avec précision, c’est si les suppléments de taurine exogène (qui viennent de l’extérieur) ont un effet important sur les mesures de l’énergie subjective ou objective ou la performance. Il y a peu de données ayant évalué la taurine en association avec la caféine [5], les preuves solides manquent. Cependant, la taurine semble être assez bien tolérée avec peu d’effets secondaires rapportés ou attendus.

Le Glucuronolactone est un ingrédient naturel de l’alimentation pour lequel il n’existe aucune preuve d’une quelconque carence, ni de preuve que le prendre en supplément améliorera les niveaux d’énergie. Sa consommation dans les niveaux constatés dans les boissons énergétiques est considérée comme sans danger [6].

L’Orange amère est l’épluchure ou de l’huile provenant des oranges de Séville. Elle est devenue un ingrédient populaire dans les compléments alimentaires après que l’éphédra ait été interdite de vente. C’est une source naturelle de composés ressemblant à l’éphédra, elle partage le même profil d’effets secondaires, avec des épisodes sérieux de syncope [7], crise cardiaque [8], colite [9], et attaques [10]. Il n’y a pas de preuves convaincantes qui démontrent que l’orange amère apporte ni stimule l’énergie, tout spécialement dans les faibles doses présentes dans les boissons énergétiques. Cependant, étant donné que l’orange amère est habituellement associée à d’autres stimulants, le véritable profil pharmacologique, et les effets secondaires qui en découlent, pourraient ne pas être très clairs.

La caféine et le guarana (source naturelle de caféine) sont les ingrédients les plus fréquents dans les boissons énergétiques. La caféine a tout un ensemble d’effets physiologiques, et tandis qu’elle semble avoir le pouvoir d’améliorer l’endurance et de réduire la fatigue pendant un exercice physique soutenu, son rôle en tant que stimulant cognitif semble être plus ténu. Elle semble améliorer l’efficacité des analgésiques, et pourrait même avoir ses propres propriétés analgésiques. En général, la caféine a un profil de sécurité raisonnable à des doses modérées.

Alors que la quantité totale de caféine dans une boisson énergétique pourrait ne pas être notée, le café contient plus de caféine que de nombreuses boissons énergétiques. Un grand café de 47cl contient 320 mg de caféine, une tasse de 60 cl en a 400 mg. En comparaison, une canette de Red Bull en contient 151 mg pour 47cl, Rockstar 160 mg et un Coca Cola de 57 cl en contient 62mg. Si vous estimez que la caféine est une bonne source de stimulant, alors les boissons énergétiques ne sont pas la meilleure boisson. Même fabriquée à partir du guarana, les simples cafés sont toujours les rois de la caféine.

Les vitamines se retrouvent dans de nombreuses boissons énergétiques, souvent sous forme d’association de vitamines B comme la B12 (cobalamine), la B3 (niacinamide), la B5 (l’acide pantothénique) et la B6 (pyridoxine). La vitamine C est aussi fréquente. Or en l’absence de carence de vitamine C, il n’y a aucune preuve convaincante qu’en prendre en supplément aura des effets sur l’énergie. Même l’utilisation à long terme des vitamines B n’a pas d’effet sur la cognition.

Le sucre est un élément majeur des boissons énergétiques, bien que des versions sans sucre existent. En termes de chimie stricte, tout comme les hydrates de carbone, le sucre est la seule énergie dans les boissons énergétiques. Le contenu en sucres de la plupart des produits semble être très proche de celui des colas et autres sodas. Ainsi, si votre objectif est de vous charger en sucres, les boissons énergétiques sont ici aussi inutiles, le sucre suffira comme apport en calories.

Les risques

Les effets secondaires associés aux boissons énergisantes semblent être largement dus aux contenus en caféine. Les seuils sont difficiles à prévoir étant donné que la tolérance à la caféine peut varier d’un individu à un autre. En général, les quantités de taurine, de guarana et des autres composants sont en-dessous des niveaux nécessaires pour causer des effets secondaires notables [11]. Alors qu’il y a eu comptes-rendus à propos de crises d’épilepsie et de décès brutaux avec des boissons énergétiques, les relations causales n’ont pas été clairement établies.

Le plus grand sujet de polémique concerne sans doute la consommation de ces boissons par les jeunes et les adolescents, où les effets de la caféine sont moins bien connus. Ajoutons à cela que certains produits, mélangeant sucres, vitamines et autres, qui affirmaient pouvoir réduire le taux d’alcoolémie ont été interdits de publicité, car la véracité de leurs affirmations n’a jamais été démontrée.

Conclusion

Ni inoffensives ni toxiques, les boissons énergétiques semblent être sans danger pour les adultes quand elles sont consommées avec modération. Il n’existe pas de preuve convaincante qu’elles soient capables de restaurer ni améliorer les performances athlétiques ou cognitives. Malgré l’impressionnante liste d’ingrédients et le marketing qui gravite autour, ces produits sont essentiellement des véhicules délivrant de la caféine, dont la plupart sont chargés en sucres. Le risque provenant des autres ingrédients n’est pas encore parfaitement connu, mais il est probablement faible dans le cadre d’une consommation occasionnelle.

Notes

[1] The Relationship of Coffee Consumption with Mortality. Annals of Internal Medicine, vol. 148 no.12 904-914.

[2] The efficacy of ginseng. A systematic review of randomised clinical trials. B. K. Vogler, M. H. Pittler, E. Ernst, European Journal of Clinical Pharmacology, Vol 55, N° 8, 567-575.

[3] No evidence for ginseng. Bandolier.

[4] Clauson, K., Shields, K., McQueen, C., Persad, N. (2008). Safety issues associated with commercially available energy drinks. Journal of the American Pharmacists Association, 48 (3).

[5] An evaluation of a caffeinated taurine drink on mood, memory and information processing in healthy volunteers without caffeine abstinence. Psychopharmacology (Berl). 2001 Nov ;158(3):322-8.

[6] EFSA adopts opinion on two ingredients commonly used in some energy drinks. EFSA.

[7] Exercise-induced syncope associated with QT prolongation and ephedra-free Xenadrine. Mayo Clin Proc. 2004 ; 79(Cool:1059-62.

[8] Possible association of acute lateral-wall myocardial infarction and bitter orange supplement. Ann Pharmacother. 2004 May ;38(5):812-6. Epub 2004 Mar 16.

[9] Ischemic colitis associated with use of a bitter orange-containing dietary weight-loss supplement. Mayo Clin Proc. 2006 Dec ;81(12):1630-1.

[10] Ischemic stroke associated with use of an ephedra-free dietary supplement containing synephrine. Mayo Clin Proc. 2005 Avr ;80(4):541-5.

[11] Clauson, K., Shields, K., McQueen, C., Persad, N. (2008). Safety issues associated with commercially available energy drinks. Journal of the American Pharmacists Association, 48 (3).
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