Body-Info

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

la capillarisation ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe Pourcelot

MessageSujet: la capillarisation ...   Mer 4 Fév - 17:59

L'amélioration de l'endurance de force locale est possible grace à un travail de musculation adapté et cohérant .
Attention , je ne parle pas ici d'entraînement de l'endurance générale (renforcement des capacités cardio-respiratoires) , qui sera développée avant tout par des efforts globaux ( course à pied , rameur , vélo ...) , car rappelons le une fois pour toute , dès que l'on soulève des charges , nos capillaires sont oblitérés (comprimés) par les contracions musculaires des lors que l'on aborde des charges d'environ 30% de 1 Rm , que se soit lors de la diastole ou de la systole du myocarde , ce qui ne favorise pas forcément les échanges en oxygène et nutriments entre le compartiment sanguin et le sarcoplasme ...

C'est donc bien d'endurance de force locale qu'il sera question ici ( amélioration de l'endurance avec prépondérance des facteurs énergétiques et adaptations métaboliques .)

L'etat d'entraînement en endurance se caractérise par une nette augmentation du potentiel oxydatif (capacité à regénérer de l'ATP via le cycle de krepps + chaine de transport des élèctrons ) et de la capillarisation musculaire , ainsi que par de transitions dans l'expression de protéines qui rendent compte du mode de contraction ; L'ensemble de ces réponses adaptatives permet d'expliquer l'augmentation de la résistance à la fatigue .

Je passe donc volontairement sur l'augmentation du potentiel oxydatif ( les enzymes oxydatives , les mitochondries ...) et les adaptations structurales ( myosine de type 2b , type 1 , ect ...)

L'utilisation dite périhérique de l'O2 , et par extension les performances aérobies , dépendent /
_ De son gradient de diffusion entre l'ématie et la mitochondrie .
_ De l'équipement du muscle en mitochondrie ( siège de la "respiration" cellulaire )
_ De l'équipement de chaques mitochondries en enzymes oxydatives
_ Mais aussi de la densité et de l'arrangement spatial des capillaires sanguins .

De tres nombreuses expériences ont permis de démontrer une augmentation de la capillarisation du muscle en réponse à l'intensification de la demande en oxygéne induite par l'entraînement physique .

L'enrichissement du réseau capillaire se fait de manière homogène quel que soit le type de fibres (glycolytiques ou oxydatives) , ce qui contribue largement à améliorer l'approvisionnement du muscle en 02 et en substrats .
Cet enrichissement est lié à 2 mécanismes:
1) Le remodelade vasculaire , qui consiste en un remaniement du réseau préexistant , sans croissance véritable de ce dernier ( plus la fibre s'allonge ou s'épaissit , plus il s'adapte à elle ...)
2) L' angiogénèse , qui représente la formation véritable de nouveaux vaisseaux , qui est le plus puissant facteur d'adaptation du réseau capillaire . ( Ce processus est assez complexe à décrire ...)

Concrètement , avec cette methode de travail , il n'y aura aucun accroissement de la force maximale , soyons claires ...

Durée de l'action : De 30 secondes à 3' pour un même groupe musculaire ( 30 reps à 100 , voir + )
Durée de la récup : Un rapport de 1 à 2 , cad , Récup = au temps d'effort , jusqu'à 2 fois le temps d'effort .
Nature de la récup: Récupération active sous forme de course modérée , marches actives , étirement/drainage , du sparing leger pour les boxeurs ....
Quantité de travail : En dessous d'un certains nombre de reps , il n'y a pas d'adaptations locales significatives , c'est donc fonction de chacun ; Pour un circuit training , un nombre de 6 à 12 semble nécessaire , avec 2 à 3 passages .
Planification : Perso , hors saison en PPG sur 1 mois , et apres un cycle force/puissance , pour me reposer de la fatigue nerveuse , sur 1 à 2 semaines ...

Grace à ce type d'entraînement , vous serez imbattables sur les récups , la pêche assurée ...

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Mer 4 Fév - 19:27

si si le père noel existe cheers
Merci
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Mer 4 Fév - 20:04

Je me permets encore de te demander.
Je te cite.
Quantité de travail : En dessous d'un certains nombre de reps , il n'y a pas d'adaptations locales significatives , c'est donc fonction de chacun(donc entre 30 et 100 voir plus) ; Pour un circuit training , un nombre de 6 à 12(6 à 12 quoi?) semble nécessaire , avec 2 à 3 passages.

Et pourquoi récup active plutôt que passive?
Christophe Pourcelot

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Jeu 5 Fév - 6:56

6 à 12 ateliers ... Si tu choisis l'option circuit training .

Récup active pour maintenir un haut niveau d'excitation du métabolisme , et favoriser aini le drainage musculaire .

A +
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Jeu 5 Fév - 8:20

mrpink

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Mer 15 Avr - 9:44

Je me souviens qu'en region centre, les paysans se plaignaient :

"Rien ne vaut le travail a l'ancienne, avec les outils d'autrefois .. Rhaaa la Caterpilarisation ! Que de degats !"

Rolling Eyes
MaLorTu

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Jeu 16 Avr - 13:35

J'ai pas tout bien compris, mais au lieu de passer par des phases complète de léger (Genre 6 semaines à travailler avec du 30 reps) faire du cardio comme la piscine qui sollicite presque tout les muscles en travaillant en partie en fractionné par exemple n'est il pas équivalent à un travail de cette manièrer (pour l'augmentation des mitochondries, de la "capillarisation" ect des muscles).
Et si ce n'est pas le cas travailler de cette manière en continu sur l'année avec une scéance dans la semaines et un exo par groupe musculaire ferait l'affaire?
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Sam 18 Avr - 17:17

Pour la piscine, je sais pas trop chaque muscle n'est pas matraqué individuellement mais c'est plutot un travail général.
Après mélanger plusieurs techniques n'a jamais était la meilleure façon de bosser,donc je dirais plutot faire des cycles.
voilà

(j'ai bon là toph Very Happy )
MaLorTu

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Sam 18 Avr - 20:23

c'est noté, merci
J'ai toujours du mal à passer en léger, psychologiquement lol j'ai toujours envi de mettre lourds c'est mon défaut j'ai peur de perdre en force après.
Christophe Pourcelot

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Dim 19 Avr - 6:51

Effectivement , il faut travailler par cycles homogènes (pour le culturisme , c'est cohérent) , pour les sports à compétitions tout le long de l'année (sport co) , les cycles sont moins marqués , tu peux retrouver dans la même semaine , de l'hypertrophie et un rappel de force par exemple , mais cette stratégie est différente , elle dépend du calendrier , des choix de l'entraineur , des résultats des différents test "diagnostic" ect ...
Mais en muscu , des blocs biens marqués donnent de bon résultats en général (certains travaillent à l'instinct toute l'année , et ça fonctionne bien pour eux ! )

Pour le cycle capillarisation , cette saison , pour moi , ce sera 10 jours en Aout , c'est tout .

A +
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Dim 19 Avr - 7:56

Malortu tu peux prendre comme exemple les 2 premières semaines de la plannification "dessel".

ps:dsl pour mon précédent post j'ai moi même du mal à le comprendre.
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Lun 20 Avr - 5:04

les techniques de superset(sur le même muscle) triset et autres ret pauses sont telles des techniques favorisant la capillairsation?
Christophe Pourcelot

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Lun 20 Avr - 5:48

Oui ...
MaLorTu

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Lun 20 Avr - 7:50

Je vais faire comme toi toph92 je pense (c'est à dire attendre août pour cette phase, parce que quand il fait trop chaud j'ai du mal à pousser lourd).
J'ai regarder la première phase de la méthode Dessel, je garderai ma répartition sur la semaine mais en bossant de cette manière, puis pourquoi pas continuer les autres phases par la suite sa me ferait pas de mal de prendre la bonne résolution de suivre un programme structuré pour la rentrée.
Si je suis la méthode complètement (que j'arrive à m'y tenir) je vous ferez part de mes impressions.
taz

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Lun 20 Avr - 15:59

ok on attends tes impressions
Timothe

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   Jeu 4 Mai - 20:49

Bonjour. Christophe.
Voilà Jai bien pigé ce que tu dis car cest ce que j'étudie mais cest dans un livre d'escalade. Bref.
La question est triple.
Penses tu qu'il soit bénéfique d'apprendre à tenir longtemps La force pur en anaérobie pour avoir lkus de forcée? et comment. ?ou vaut il mieux monter sa force max pour que les 30% de La compression des capillaires soit relevée d'un pallier?
La je pour monter ce pallier je suivrai ton programme je le suis déjà mais en version escalade.
et sinon merci belle synthèse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la capillarisation ...   

la capillarisation ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1