Body-Info
Body-Info
Body-Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients

Aller en bas 
+8
patrice67300
sergio
martinez christian
Chris51
PAPEETE TAHITI
Archimède
Bench
flo26
12 participants
AuteurMessage
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 13:39

Nous savons tous que le squat est un des exercices "roi".
C'est un bon exercice de base qui contribue à prendre de la masse et qui sollicite un ensemble de muscles lors de son exécution.Cependant il comporte des "dangers"si il est mal exécuté.
Pour ma part,c'est un exercice que je pratique depuis le début que je m'entraine et il est vrai que j'ai de bons résultats avec,il me donne de la masse sur l'ensemble des cuisses mais voila ,il y a un MAIS.
Depuis quelques temps,je ressent une gène aux genoux et je me demande si elle provient du squat.

Alors oui c'est un bon exercice pour les cannes mais le dos et les genoux ne risquent pas avec le temps de "s'user" prématurément...?

A vos avis,vos témoignages
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bench
Modérateur
Bench


Nombre de messages : 2959
Age : 49
Date d'inscription : 17/07/2008

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 14:43


Moi aussi j adore le squat, mais une fois/ semaine, evidement c'est toujours moins risquer de rien faire, mais bon....... suis pas sur que c'est plus traumatisan que par exemple celui qui cours 1 h tous les jours.
Enfin c'est mn avis.

Pour ton genoux fais gaffe aussi aux leg ex ( lourd) qui a mon avis ne sont pas terrible a long terme.

Pour ton squat tu met des cales??
Revenir en haut Aller en bas
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 15:38

Justement concernant les legs extensions,j'ai arreté de les travailler lourd,je fais maintenant des séries longues.

Non je ne met pas de cales car quand j'en met j'ai l'impression d'etre déséquilibré quand je fais ma série!
Revenir en haut Aller en bas
Bench
Modérateur
Bench


Nombre de messages : 2959
Age : 49
Date d'inscription : 17/07/2008

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 15:43


Ok parce que les cales accentuent les tensions dans les genoux.


Il y a longtemps que tu ne fais plus de leg lourd?

Et surtout un bon echauffement pour le squat.
Revenir en haut Aller en bas
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 16:19

Oui ça fait déja un moment que j'ai arreté les legs lourds.

Et c'est clair que maintenant je m' échauffe bien avant de faire les cannes!:

-je fais 10 min de vélo
-j'attaque barre à vide et je monte progressivement en charge avant de faire mes séries effectives
Revenir en haut Aller en bas
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/05/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 16:23

Pendant longtemps, n'ayant que peu de matériels à disposition, je ne faisait que du squat, des fentes et du soulevé de terre jambes tendues pour le travail de mes jambes. Aucunes douleurs ! A côté, je courrais environ 2 heures par semaine.

Leu de temps après avoir commencé à pratiquer le leg extension et le leg curl, j'ai commencé à avoir des douleurs aux genoux !
Les douleurs ont augmenté petit à petit. Résultat, problèmes de rotules, le cartilage est atteint. Le problème semble venir d'une mauvaise position de mes fémurs du à un problème de fessiers.

J'ai l'impression que le squat pratiqué correctement corrige la posture et évite les problèmes que j'ai actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC
PAPEETE TAHITI


Nombre de messages : 4641
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/03/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 16:30

pas de problème pour moi, parceque je crois que je varie énormément mes exercices, le squat n'est pas présent à chaque séance, j'ai le hack, le leg, les fentes, la presse à cuisses, le squat devant, le squat sumo...
Revenir en haut Aller en bas
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 16:44

Archimède:tes douleurs aux genoux viendraient des legs curls ainsi que des legs extensions?

PAPEETE TAHITI:dans ma salle je n'ai pas de hack squat et c'est dommage car c'est un bon compromi au squat
Revenir en haut Aller en bas
Chris51

Chris51


Nombre de messages : 1078
Age : 53
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/06/2011

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 16:54

Je préfère faire du squat que du hack squat, car je trouve que le mouvement est plus naturel. Lee hack squat me faisait mal au genou. Bien sûr, tout dépend également de la machine utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
martinez christian
Modérateur
martinez christian


Nombre de messages : 562
Age : 67
Localisation : villeneuve-les-maguelone
Date d'inscription : 16/09/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 18:07

flo26 a écrit:
Oui ça fait déja un moment que j'ai arreté les legs lourds.

Et c'est clair que maintenant je m' échauffe bien avant de faire les cannes!:

-je fais 10 min de vélo
-j'attaque barre à vide et je monte progressivement en charge avant de faire mes séries effectives



Avant ma blessure lors de la preparation pour monde en 2008 (operation du menisque en juin championnat du monde a Madrid en novembre....) je squattais en serie a 150kg en debut de seance depuis je fais mes squats en fin de seance ,voila mon programme actuel si cela peut te servir

Velo 10mn

Adducteurs 3x20

ischios allonges 3x15

legs libre 1/4 3x12

presse lourd complet 3x8

fente barre repultion 3x12

hack squat 3x15

Squats complets 2xmaxi (mardi 15x120kg,20x100kg)

Retour au calme velo 5mn et etirements

Christian
Revenir en haut Aller en bas
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 19:56

martinez christian a écrit:
flo26 a écrit:
Oui ça fait déja un moment que j'ai arreté les legs lourds.

Et c'est clair que maintenant je m' échauffe bien avant de faire les cannes!:

-je fais 10 min de vélo
-j'attaque barre à vide et je monte progressivement en charge avant de faire mes séries effectives



Avant ma blessure lors de la preparation pour monde en 2008 (operation du menisque en juin championnat du monde a Madrid en novembre....) je squattais en serie a 150kg en debut de seance depuis je fais mes squats en fin de seance ,voila mon programme actuel si cela peut te servir

Velo 10mn

Adducteurs 3x20

ischios allonges 3x15

legs libre 1/4 3x12

presse lourd complet 3x8

fente barre repultion 3x12

hack squat 3x15

Squats complets 2xmaxi (mardi 15x120kg,20x100kg)

Retour au calme velo 5mn et etirements

Christian

Merci Christian je vais essayer ta routine d'entrainement...
par contre peut tu me preciser" fente barre repultion"
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Athlète FFHMFAC
sergio


Nombre de messages : 4235
Age : 62
Localisation : le Havre
Date d'inscription : 26/06/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyDim 22 Jan - 20:03

Very Happy pour ma part , j'ai 2 rabots rotuliens qui proviennent de répétitions à outrance au leg extension! si tu as mal au genoux, fait plutôt du squat à 90° ou du box squat ou mieux du squat avant qui est beaucoup moins traumatisant que le nuque ! évite aussi le sissy squat en descendant sur la pointe des pieds et les fentes en amenant le genou au dessus du pied ! conserve au max un angle de 90° entre le fémur et le tibia! la pratique de ces exercices ne te mettront pas tes rotules en mauvaises posture et renforceront tes articulations tibio- fémorales! LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients 16254
Revenir en haut Aller en bas
http://s.cadren@numericable.com
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/05/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyLun 23 Jan - 8:25

flo26 a écrit:
Archimède:tes douleurs aux genoux viendraient des legs curls ainsi que des legs extensions?
Non, c'est les legs extensions qui ont usés le cartilage de mes rotules !
Revenir en haut Aller en bas
patrice67300

patrice67300


Nombre de messages : 848
Age : 55
Localisation : strasbourg "iron club"
Date d'inscription : 01/03/2009

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyLun 23 Jan - 11:15

sergio a écrit:
Very Happy pour ma part , j'ai 2 rabots rotuliens qui proviennent de répétitions à outrance au leg extension! si tu as mal au genoux, fait plutôt du squat à 90° ou du box squat ou mieux du squat avant qui est beaucoup moins traumatisant que le nuque ! évite aussi le sissy squat en descendant sur la pointe des pieds et les fentes en amenant le genou au dessus du pied ! conserve au max un angle de 90° entre le fémur et le tibia! la pratique de ces exercices ne te mettront pas tes rotules en mauvaises posture et renforceront tes articulations tibio- fémorales! LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients 16254

Tu as tout dit sergio !!!!
Revenir en haut Aller en bas
martinez christian
Modérateur
martinez christian


Nombre de messages : 562
Age : 67
Localisation : villeneuve-les-maguelone
Date d'inscription : 16/09/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyLun 23 Jan - 20:18

Fentes repultion tu changes de jambe a chaque rep

Debut

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Dscn0025

Fin

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Dscn0026
Revenir en haut Aller en bas
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyLun 23 Jan - 20:59

Merci Christian! LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Icon_thu
Revenir en haut Aller en bas
Josy
Modératrice
Josy


Nombre de messages : 167
Age : 58
Localisation : Salles sur l'Hers 11
Date d'inscription : 12/06/2008

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 7:00


Le squat doit "théoriquement" être réalisé en une amplitude complète, les 3 articulations des membres inférieurs sont prévues pour cela.
Lorsque l'on a des douleurs articulaires et/ou musculaires anormales (y compris le rachis), il faut se demander pourquoi et éventuellement se remettre en question sur notre entrainement.
Quoi qu'il en soit, les exercices exécutés en chaine dite "ouverte" (legs par exemple) sont à éviter quand il y a souci parce que le genou se retrouve en totale instabilité et part dans tous les sens (pour simplifier).
LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients 16254
Revenir en haut Aller en bas
http://josy.planques@wanadoo.fr
flo26

flo26


Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Drome
Date d'inscription : 04/11/2007

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 9:57

Merci Josy pour cette précision.
Par contre je ne sais pas si c'est donné à tout le monde de pouvoir réaliser le squat en amplitude complète?
Je crois que cette technique ne peut etre réalisée que par les personnes souples des chevilles,ou courtes de fémur.
De plus,il faut réaliser le squat complet avec prudence,celui-ci ayant tendance à arrondir le bas du dos,ce qui peut provoquer de sérieuses blessures.
Alors n'est il pas préférable de réaliser le squat à 90°?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc




Nombre de messages : 3437
Age : 63
Localisation : Garons 30
Date d'inscription : 24/05/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 10:51

Mouvement complet pour les jambex, le gainage ,la stature, le roi des exercices!!!

Papy Jean-luc.
Revenir en haut Aller en bas
lando




Nombre de messages : 944
Age : 32
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/05/2009

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 12:42

le squat complet est traumatisant ça c'est sur, il faut prendre en compte sa propre morphologie et sa souplesse, de plus on conseil généralement de s'arreter cuisse parallèle au sol (90°) pour un véritable travail hypertrophique en maintenant une tension sur le muscle: j'ai fait de l'haltéro et le squat je le faisais toujours en amplitude complète (fesses par terre sur certains jeté lourd) gain musculaire nada en ce qui me concerne ce qui n'a pas était le cas lors du squat 90°
Revenir en haut Aller en bas
Bench
Modérateur
Bench


Nombre de messages : 2959
Age : 49
Date d'inscription : 17/07/2008

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 12:49



Pour l' amplitude faut pazs chercher a faire du complet si ta morphologie ne le permet pas.
Le principal c'est de sentir ses cuisses travaillertn et qu' elle progresse, sans te flinguer les dos.

Le reste c'est du bla bla........ LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients 73122
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 14:44

Chouette débat LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Icon_thu
Je rejoins Bench dans ses propos, mais je m'en suis aperçu trop tard en m'obstinant à mettre lourd et à descendre le + bas possible lors de mes séances de squats.
Résultat aujourd'hui, disque écrasé avec suspicion de petite hernie. Impossible pour moi de refaire du squat ou presse ou tout autre mouvement qui met le bas du dos sous pression .......
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Josy
Modératrice
Josy


Nombre de messages : 167
Age : 58
Localisation : Salles sur l'Hers 11
Date d'inscription : 12/06/2008

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 19:06


J'ai bien précisé ceci :

"Lorsque l'on a des douleurs articulaires et/ou musculaires anormales (y compris le rachis), il faut se demander pourquoi et éventuellement se remettre en question sur notre entrainement".
Le squat complet n'est pas obligatoire, l'exécution doit êtreréalisée et adaptée à chaque individu, même si nos trois articulations (hanches, genoux, chevilles) sont prévues pour nous permettre de réaliser des flexions et extensions "complètes".
Dans nos entrainements, nous allons souvent à un moment donné au-delà de nos capacités et nous nous blessons.
Revenir en haut Aller en bas
http://josy.planques@wanadoo.fr
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients EmptyJeu 26 Jan - 19:54

Citation :
Dans nos entrainements, nous allons souvent à un moment donné au-delà de nos capacités et nous nous blessons.

Entièrement d'accord Josy .
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Contenu sponsorisé





LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty
MessageSujet: Re: LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients   LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SQUAT:ses avantages contre ses inconvénients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hack Squat
» SQUAT : 226 kg x 23 reps
» Boutiques de matériel de FA (mis à jour régulièrement)
» CHAUSSURES DE SQUAT
» hack squat machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Entrainement :: Techniques d'entrainement-
Sauter vers: