Body-Info

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Entraînement "full-body"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Jeu 1 Mar - 21:29

Archimède a écrit:
Jolie séance Christophe !

Est-ce que le fait de placer les pecs aprés les triceps ne t'a pas dérangé pour effectuer tes 3 séries de travail ?
Je vais t'avouer ,je n'étais pas terrible au niveau performance ,par contre les sensations étaient là,et pour moi c'est le principal...
A chaque séance ,je vais panacher le placement de mes muscles ,pour qu'aucun ne soient mis en avant...il y a un gars surnomé Archimède qui me l'a rappellé ,il y a un ou deux messages....
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-fitness-center.com
Archimède

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Jeu 1 Mar - 22:11

Citation :
il y a un gars surnomé Archimède qui me l'a rappellé ,il y a un ou deux messages....
Ah bon, ça doit surement être un bon gars lol!

Plus sérieusement, le fait de travailler tes triceps avant tes pectoraux va fatiguer ces premiers qui sont déjà un facteur limitant dans les mouvements de développé pour les pectoraux.
Cela va limiter le travail des pectoraux car tes triceps vont "rendre l'âme" bien avant tes pectoraux. Mais si tes pectoraux sont un point fort et tes triceps un point faible cela peut être une bonne idée ...

Pour ma part je sépare en deux les muscles du corps :

A : pectoraux, dos, quadriceps et ischios
B : épaules, biceps, triceps et mollets

Je commence chaque séance par les muscles A et ensuite viennent les muscles B. Je croise les exercices au sein des deux groupes en gardant l'ordre des groupes.

Ceci est une idée mais pas une loi à ne pas transgresser. Chacun doit tester ce qui lui convient le mieux.

Yves Gasser (qui a aidé beaucoup de monde sur d'autres forum) préconise un ordre différent :
PECS/DOS/Epaules/Biceps/Triceps/QUADRI/ISCHIOS/Mollets/Abdos
Ce qui correspond à :
Haut du corps zones A puis B et ensuite, bas du corps zones A puis B.
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Jeu 1 Mar - 22:30

Archimède a écrit:
Citation :
il y a un gars surnomé Archimède qui me l'a rappellé ,il y a un ou deux messages....
Ah bon, ça doit surement être un bon gars lol!

Plus sérieusement, le fait de travailler tes triceps avant tes pectoraux va fatiguer ces premiers qui sont déjà un facteur limitant dans les mouvements de développé pour les pectoraux.
Cela va limiter le travail des pectoraux car tes triceps vont "rendre l'âme" bien avant tes pectoraux. Mais si tes pectoraux sont un point fort et tes triceps un point faible cela peut être un point positif...

Pour ma part je sépare en deux les muscles du corps :

A : pectoraux, dos, quadriceps et ischios
B : épaules, biceps, triceps et mollets

Je commence chaque séance par les muscles A et ensuite viennent les muscles B. Je croise les exercices au sein des deux groupes en gardant l'ordre des groupes.

Ceci est une idée mais pas une loi a ne pas transgresser. Chacun doit tester ce qui lui convient le mieux.
A chaque séance j'ai besoin de renouveau dans les sensations...et la en 2 séances je me suis fais plaisir....
En ce qui concerne mes pecs ,il est vrai qu'ils sont mes points fort...
Demain je vais travailler en premier les ischios pour préchauffer mon articulation du genou (30 reps+3 séries effectives),par contre je vais effectuer une dizaine de séries pour mes quads,car convalescence oblige je les remet dans le circuit comme cela...et je termine avec mes mollets (30 reps+3 séries effectives)...
Samedi,je vais panacher en débutant par les triceps,biceps ..etc...je suis très anarchique dans l'entrainement ,mais ceci me plait ,car justement aucune loi gravée dans la pierre ne gère le culturisme.... Wink
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Lun 5 Mar - 17:32

Demain 4 ème séance,les 3 premières ont été un régal,fatigante mais de très bonnes sensations durant l'entrainement...donc demain je passe à 30 reps + 4 effectives....rien que les 30 reps ,déja elles sont sympas,elles mettent directement dans la brulûre affraid .....
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Lun 5 Mar - 20:01

Début 3ème semaine aujourd'hui comme l'a dit tom platz, perte de force, mais tjs de bonnes sensations
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Lun 5 Mar - 22:02

PAPEETE TAHITI a écrit:
Début 3ème semaine aujourd'hui comme l'a dit tom platz, perte de force, mais tjs de bonnes sensations
Salut Ronan,stp,fais moi un petit résumé de ta 3 ème semaine...?
Archimède

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Lun 5 Mar - 22:49

Citation :
Ta perte de force est due aux temps de pause plus court que ce que tu avais l'habitude de faire ?
Si oui, cela semble normale !

Cette semaine le volume de travail augmente encore (5 séries par exercices) et les temps de pauses restent à 90 secondes. Courage !

La semaine prochaine, tu entre dans la phase de récupération. le volume de travail va diminuer et les temps de pause vont augmenter à 3 minutes. Tu verras à ce moment si tu as effectivement perdu de la force. Dans cette phase de récupération, tu devrais bénéficier des résultats maximums, selon la méthode !
morelroland
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Lun 5 Mar - 23:03

Dites moi, pensez vous que ce type d'entrainement peut être compatible avec une période de sèche?
abouclet
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Lun 5 Mar - 23:05

PAPEETE TAHITI a écrit:

salut papeete, content de savoir que tu as commencé la methode de tom platz, j ai cru comprendre que tu avais reussi a obtenir ue bouquin, tant mieux, car je n ai pas retrouvé le mien;;
tiens nous au courant de l evolution

allez bonne soiree

antoine
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 9:41

Archimède a écrit:
Citation :
Ta perte de force est due aux temps de pause plus court que ce que tu avais l'habitude de faire ?
Si oui, cela semble normale !

Cette semaine le volume de travail augmente encore (5 séries par exercices) et les temps de pauses restent à 90 secondes. Courage !

La semaine prochaine, tu entre dans la phase de récupération. le volume de travail va diminuer et les temps de pause vont augmenter à 3 minutes. Tu verras à ce moment si tu as effectivement perdu de la force. Dans cette phase de récupération, tu devrais bénéficier des résultats maximums, selon la méthode !
Pour ma deuxième semaine qui commence aujourd'hui,donc comme je l'ai écris plus haut,je vais passer à 4 séries effectives en plus de celle de 30 reps...je serai toujours à 2 mns de temps de repos ou je dois passer à 90 sec...?
Messieurs pouvez vous,svp, me faire un topo sur la 3 ème semaine et la suite des autes semaines...merci beaucoup cheers
Archimède

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 16:56

L'idée de la méthode du livre de Tom Platz est d'effectuer trois semaines d'entraînement croissant en volume et/ou intensité afin de se raprocher du surentraînement. A la suite de cette première phase vient quelques semaines plus "cool" afin de récupérer et de surcompenser. Il affirme que cela suit la même idée que le rebond glucidique d'avant compétition !

Dans la pratique, la première proposistion est :
semaine 1 : 3 séries / ex. 120 secondes de pause.
semaine 2 : 4 séries / ex. 90 secondes de pause.
semaine 3 : 5 séries / ex. 90 secondes de pause.
semaines 4 à 6 : 3 séries / ex. 180 secondes de pause.
(les semaines 4 à 6 sont les semaines de récupérations. Cette phase peut durer plus longtemps, selon les progrés obtenus !)

Sur les 3 séances de chaque muscle, il propose d'alterner les plages de répétitions. 13 à 15 pour la première séance, 10 à 12 à la seconde et 8 à 10 lors de la dernière.

Attention, cette descripton est assez grossière ! Dans le programme détaillé, les petits muscles ne suivent pas la même progression en volume de travail pour les séances 2 et 3 de la semaine.
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 17:03

Archimède a écrit:
L'idée de la méthode du livre de Tom Platz est d'effectuer trois semaines d'entraînement croissant en volume et/ou intensité afin de se raprocher du surentraînement. A la suite de cette première phase vient quelques semaines plus "cool" afin de récupérer et de surcompenser. Il affirme que cela suit la même idée que le rebond glucidique d'avant compétition !

Dans la pratique, la première proposistion est :
semaine 1 : 3 séries / ex. 120 secondes de pause.
semaine 2 : 4 séries / ex. 90 secondes de pause.
semaine 3 : 5 séries / ex. 90 secondes de pause.
semaines 4 à 6 : 3 séries / ex. 180 secondes de pause.
(les semaines 4 à 6 sont les semaines de récupérations. Cette phase peut durer plus longtemps, selon les progrés obtenus !)

Sur les 3 séances de chaque muscle, il propose d'alterner les plages de répétitions. 13 à 15 pour la première séance, 10 à 12 à la seconde et 8 à 10 lors de la dernière.

Attention, cette descripton est assez grossière ! Dans le programme détaillé, les petits muscles ne suivent pas la même progression en volume de travail pour les séances 2 et 3 de la semaine.
Je te remercie pour ces précisions...
Je viens de terminer ma 1 ère séance de la 2 ème semaine ,je suis rincé...par contre j'ai eu de superbes sensations...
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 17:31

comme le dit ARCHIMEDE 90" de pose dès la seconde semaine, mais en 3ème semaine 5 séries par muscle
aujourd'hui 5 séries d'épaules DVT NUQUE à 40kg environ (13 à 15 reps)
5 de triceps (dips) 13 à 15 reps toujours
5 de cuisses (hack à squat pour changer du squat super sensation)
et 5 abdos
encore beaucoup de mal, j'ai moins de force...normal, comme le dit ARCHIMEDE , ça ira mieux durant les 3 prochaines seamines dite de supercroissance avec par ex lundi
3 séries de dos
3 séries de pec
3 séries de biceps
et 3 séries de mollets....le tout avec 180" de récup, donc la force devrait théoriquement être au RDV
mardi EPAULES TRICEPS CUISSES ABDOS 3 séries de 13 à 15 reps comme le lundi
Pour ABOUCLET oui, c'est alexa qui me l'a gracieusement donné, merci à toi
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 17:32

TOM PLATZ ne préconise qu'un série de chauffe de 10 reps à 50% de la charge avec laquelle on va bosser
morelroland
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 18:49

Désolé d'insister mais je ne connais toujours pas votre avis sur l'utilité du full body en phase de prépa en diète.
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 19:31

moi je pense qu'en pré-compèt c'est bon, ça rapproche en fait d'un "circuit training", tu es toujours plein, séries mini de 8 reps, maxi 15, je pense que c'est bon MORELROLAND
morelroland
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 20:16

Ok, merci pour ton avis Ronan.
Je crois que je vais donc m'y mettre aussi. C'est une méthode qui me séduit. De plus ça va casser un peu de ma split routine que je ressasse depuis des années.
Archimède

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mar 6 Mar - 22:00

Pour la sèche le full-body peut probablement convenir !
Selon certaines données techniques, le fait de travailler tout les muscles du corps augmente plus le métabolisme que le fait de cibler un ou deux muscle par séance. A tester !
Mon expérience : le premier effet qu'a eu le full-body sur moi a été d'augmenter mon appétit. J'en déduis donc que je brulais plus...

Petit inconvéniant du full-body (classique): normalement on sélectionne un exercice par muscle et par séance. Normalement cet exercice est un exercice de base. On ne pourra peut-être pas solliciter le petit muscle qui va faire la différence sur une scène. Mais il est toujours possible d'adapter la méthode classique à ses besoins personnels.
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mer 7 Mar - 13:54

Avec le full body,je m'éclate vraiment,je suis éreinté aprés chaque séance,mais géant....comme le dit Morelroland,cela me change totalement de ma split routine...
Ronan,tu dis que le père Platz ,ne préconise que 10 reps à 5O% de la charge utilisée pour les séries effectives...?donc il ne faut pas faire la série de 30 reps au départ...?
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mer 7 Mar - 16:56

[/color]
tout à fait christophe, TOM PLATZ ne parle pas de 30 reps mais de 10 à 50% de la charge de travail, ex pour les pecs si je boose en 15 reps à 80kg, je fais 10 reps à 40kg pour la chauffe.
Il cite d'ailleurs plusieurs exemple bulgares dans lesquels l'athlète arrivait sur scène prenait sa barre sans s'échauffer et faisait une super perf... explication, il était conditionné, son corps avait l'habitude et il ne gaspillait pas son énergie à une chauffe "inutile"
Archimède

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mer 7 Mar - 18:04

Je pense que l'echauffement est quelque chose qui doit être fait sérieusement !
Il doit préparer tes articulations et ton système nerveux pour les séries de travail à effectuer. Si tu as de la peine à "entrer" dans ta séance, il te faudra plusieurs séries de chauffe en augmentant la charge et en diminuant le nombre de répétition. Si tu as des problèmes articulaires, musculaires ou autres, une ou plusieurs séries longues vont irriguer la partie travaillée et la préparer au travail plus lourd.
Mon approche personnelle est d'adapter l'échauffement au type de travail à venir (charge, répétitions) afin d'éviter au maximum les blessures. Cela dépend aussi de l'exercice et du fait que cela soit le premier ou non. Ca peut être une série de 30 reps, 10 reps, plusieurs séries pyramidales. Mais je fais attention à ne pas aller trop loin afin de ne pas diminuer mes perfs sur mes séries de travail.

Je dirais tout simplement essaie ! Mais soit prudent et évite les blessures, car on progresse pas beaucoup en étant blessé !
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mer 7 Mar - 22:54

Archimède a écrit:
Je pense que l'echauffement est quelque chose qui doit être fait sérieusement !
Il doit préparer tes articulations et ton système nerveux pour les séries de travail à effectuer. Si tu as de la peine à "entrer" dans ta séance, il te faudra plusieurs séries de chauffe en augmentant la charge et en diminuant le nombre de répétition. Si tu as des problèmes articulaires, musculaires ou autres, une ou plusieurs séries longues vont irriguer la partie travaillée et la préparer au travail plus lourd.
Mon approche personnelle est d'adapter l'échauffement au type de travail à venir (charge, répétitions) afin d'éviter au maximum les blessures. Cela dépend aussi de l'exercice et du fait que cela soit le premier ou non. Ca peut être une série de 30 reps, 10 reps, plusieurs séries pyramidales. Mais je fais attention à ne pas aller trop loin afin de ne pas diminuer mes perfs sur mes séries de travail.

Je dirais tout simplement essaie ! Mais soit prudent et évite les blessures, car on progresse pas beaucoup en étant blessé !
Un exemple hier j'ai commencé ,par le dos,j'ai commencé par 3 séries de chauf.,pour arriver à ma série de 30 reps,pour moi la chauff est primordiale....je ne peux plus concevoir une séance sans quelques séries pour me mettre à "température"
Archimède

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mer 7 Mar - 22:57

Je ne comprends pas ce que tu as fait ?

Tu as effectué 3 séries de chauffe avant ta série de de chauffe à 30 reps ? Est-ce que j'ai bien compris ?
Christophe MIGNOT

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Mer 7 Mar - 23:06

je suis monté très graduellement pour arriver à ma charge de travail pour mes 30 reps...ceci sans me brûler,juste pour rentrer dans ma séance.Par contre pour mes autres groupes qui suivent je commence direct Avec les 30 reps
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   Jeu 8 Mar - 16:48

TU fais 120 kg bordel, ça doit être....impressionant affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entraînement "full-body"   

Entraînement "full-body"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut