Body-Info
Body-Info
Body-Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Muscle phasique, Muscle tonique

Aller en bas 
+2
Christophe Pourcelot
Ségolène
6 participants
AuteurMessage
Ségolène

Ségolène


Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/10/2007

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyDim 12 Avr - 19:23

Saviez vous qu'il existe 2 types de muscles les phasique et les tonique??

Les muscles toniques sont ceux qui sont à la base de l'équilibre. Sans travail particulier, ils ont tendance à se raccourcir. Les toniques sont composés essentielement de fibres de type 1 donc pas riche en hémoglobine. Ils sont capables de travailler longtemps sur des effort modérés. Lors d'efforts plus intense, ils sont douloureux avant d'être épuisés. Exemple: le bas du dos "chauffe" plus vite que les fessiers alors que ces dernier sont en fait les muscles moteurs de ce mouvement.

Le rôle des phasique est plus de créer le mouvement. A défaut d'entraînement, ils ont tendance à s'affaiblir. Ils sont essentiellement composés de fibres de type 2. Ils sont capables de mouvements rapides mais se fatiguent plus vite.

Particularité de leur entrainement:

Les toniques:
Il est conseiller de les étirer avant même de les éxercer (et, bien sûre, après). Pour les mêmes raisons, on les fera de préférence travailler dans leur courses externe c'est à dire que l'on doit chercher à éloigner les points d'insertion. En gros les étirer dans le mouvement)

Les phasiques:
Il ne faut pas oublier de les étirer en particulier après leur renforcement. Un travail dans toutes les courses (interne, moyen, externe) peut être envisagé.

Il est conseiller de faire travailler ces muscles dans le rapport suivant:
- 1/3 pour les tonique,
- 2/3 pour les phasique

Il est possible pour celà de jouer sur différents paramètres: la charge, le temps de travail, la cadence, le nombre de série,...
Muscle phasique, Muscle tonique Grpmus10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodyfitnessaddict.skyrock.com
Christophe Pourcelot

Christophe Pourcelot


Nombre de messages : 2021
Age : 49
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyDim 12 Avr - 20:05

C'est pour cela que travailler les spinaux à la chaise romaine en tenant un gros disque de fonte dans les bras est une abération ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyDim 12 Avr - 20:08

très interessant .............
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Ségolène

Ségolène


Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/10/2007

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyDim 12 Avr - 20:23

toph92 a écrit:
C'est pour cela que travailler les spinaux à la chaise romaine en tenant un gros disque de fonte dans les bras est une abération ...

Tu as tout à fait raison
Si c'est pour travailler les spinaux c nawak comme je dis, mais la chaise romaine fait aussi travailler les fessier et les ischios!! Donc peut être que les gens que tu vois faire ça travaillent ces muscles et non les spinaux.
De plus pour travailler les spinaux, comme leur nom l'indique ils sont en forme de plume et non en fuseau, il faut travailler très lourd comme pour le soléaire, donc c pas les 10 ou 20 kilos qui vont les musclés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodyfitnessaddict.skyrock.com
Christophe Pourcelot

Christophe Pourcelot


Nombre de messages : 2021
Age : 49
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyDim 12 Avr - 20:44

Je ne suis pas d'accord sur ce point ... en travaillant ce genre de mouvement , on travail sur differentes chaines musculaires , en l'occurence , le maillon faible de cette chaine est toujours les muscles posturaux (toniques) , d'ou le danger potentiel de prendre du poids en supplément ... En fait , sur ce point , je ne fait que m'aligner sur les dires d'E. LEGEARD , qui pour moi , est une référence en la matière .

Le coté penniforme de certains spinaux (pas tous , les moins profond , ok) , inscite normalement au travail excentrique , mais dans ce type de mouvement , je pense que le bras de levier est beaucoup trop fort si tu rajoutes de la charges pour des muscles qui servent avant tout à assurer la rigidité postérieur du rachis .


A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
Ségolène

Ségolène


Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/10/2007

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyLun 13 Avr - 9:20

Rolling Eyes J'ai pô trop compris.... Very Happy

Mais me suis tromper j'ai confondu spinal et peniforme... rooh la boulette Very Happy

J'ai un doute sur les muscles dont on parle tout les 2, je crois qu'on ne parle pas des mêmes spinaux... Pour ma part je parlai des muscles profond du rachis, ceux qui maintienne cette strusture en place, ils relient une épine dorsale à une autre et sont pennifornes.

Est ce que tu parle du muscle épineux du dorsal qui est un muscle moins profond?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodyfitnessaddict.skyrock.com
Christophe Pourcelot

Christophe Pourcelot


Nombre de messages : 2021
Age : 49
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyLun 13 Avr - 11:44

LES SPINAUX:
Courts (de vertèbres à vertèbres) : Intertransversaires
Interépineux
Rotateurs et Transeversaires épineux , tres souvent à l'origine des lumbagos !

Moyens (franchissant de 2 à 6 vertèbres) : Demi épineux (phasico-tonique)
Epineux
Longs (franchissant + de 6 vertèbres) : Ilio costal et Long
Epiépineux
voilà pour le rappel, pour le début de ton sujet , tu as entièrement raison , mais la distinction "phasique-tonique" n'est pas si évidente dans tout le corps humain (même si on dit souvent que tonique =profond=posture et phasique=superficiel=déplacement .)
Regarde le deltoïde , il est phasique avec 2portions fusiformes et 1 multipénnée ...
Regarde aussi les ischios jambiers , leur teneur en fibre blanche et muscle pénnées fait qu'il faut normalement privilégié les actions de puissance en course interne , mais son parcours bi articulaire l'invite également à la course externe tout en contrôle (comme au leg curl...) , le corps humain est remplie de contradictions !!

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
MaLorTu

MaLorTu


Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : 30 (Nîmes) et 34 (vers montpellier)
Date d'inscription : 07/04/2009

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyLun 13 Avr - 13:30

Est ce qu'il est bon pour tout les genres de muscle de les étirer après l'echauffement (donc avant l'entrainement), car si on étire les muscles phasique avant de les entrainer,est ce que l'on ne perdra pas en "capacité de contraction" -ce qui voudrai dire que l'on pousserai moins lourd de cette manière-.
Car il me semble avoir déjà entendu des gens dire qu'il ne faut pas étirer un muscle avant ou pendant qu'on l'entraine.
Mais c'est peut être tout simplement n'importe quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Pourcelot

Christophe Pourcelot


Nombre de messages : 2021
Age : 49
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyLun 13 Avr - 19:04

Phasique ou tonique , peu importe .
Un muscle trop étiré est un muscle dont le tonus est abaissé ( son seuil redeviens tres haut perché ) , tu as besoin de tout sauf ça pour une séance de muscu , bien au contraire ... Pour recruter les fibres au plus gros potentiel de developpement (les blanches , rapides ) , il faut abaisser leur seuil d'excitabilité ! .

Ce qu'il faut avant tout , c'est un bon echauffement , de la chaleur , de la chaleur ...

Pour les étirements après ta séance , il y a plusieurs écoles (Cometti a prouvé qu'il fallait plutôt attendre le lendemain , voire quelques jours ...) , fait ce qui te conviens le mieux .
A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
sergio
Athlète FFHMFAC
sergio


Nombre de messages : 4235
Age : 62
Localisation : le Havre
Date d'inscription : 26/06/2006

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptyLun 13 Avr - 19:07

Very Happy perso, à la fin de séance, je fais des étirements pour les muscles ciblés de 15/20secondes et des posturaux sur 1mn/ 1mn 30 2à 3jours après!
Revenir en haut Aller en bas
http://s.cadren@numericable.com
cece75




Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2013

Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique EmptySam 13 Juil - 9:31

Christophe Pourcelot a écrit:
C'est pour cela que travailler les spinaux à la chaise romaine en tenant un gros disque de fonte dans les bras est une abération ...


Petite question le petit fessier il est tonique ou phasique?

aussi la chaise romaine c est pas pour le dos, souvent confondus avec le banc d'hyperextension, la chaise romaine c est celle qui permet de faire des dips.

De plus, si les spinaux sont tous extenseurs de la colonne vertébrale à l’exception des épineux (stabilisateur de la cv, donc tonique aussi) ne sont ils pas tous toniques, même les superficiels? enfin je suis tombé sur votre discussion très intéressante je voulais juste y mettre mon grain de sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscle phasique, Muscle tonique Empty
MessageSujet: Re: Muscle phasique, Muscle tonique   Muscle phasique, Muscle tonique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscle phasique, Muscle tonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muscle milk & Muscle milk Light?
» EDDIE
» gain de muscle
» QNT Muscle volumizer
» Présentation de christophe ballester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Entrainement :: Techniques d'entrainement-
Sauter vers: