Body-Info
Body-Info
Body-Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Article sur le dopage et ses méfaits .

Aller en bas 
+5
alexa
hit62500
Christophe MIGNOT
Winnerpedro
Sébastien Ripp
9 participants
AuteurMessage
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 15:38

Je suis tombé sur un article concernant le dopage et ses méfaits.
Je l'ai trouvé vraiment bien fait et je n'ai pas pût résiter à vous le faire partager.

Cet article a été écrit par le Docteur Christian BENEZIS de MONTPELLIER – FRANCE ( Médecin du Sport, Médecin Rééducateur ) .
Prenez vraiment le temps de tout lire ....... Wink

source : proteindiscount.com


Introduction :



Véritable Fléau de l’ère sportive moderne, le dopage touche aujourd’hui autant les jeunes et les amateurs que les professionnels et le haut niveau.
Des réseaux internationaux de fabrication, de prescription, de distribution des produits dopants (surtout EPO[1], hormones de croissance, DHEA[2], PFC[3], testostérone, corticoïdes) sont aujourd’hui structurés, et l’on retrouve des stocks de produits interdits dans certains salles de fitness, body-bulding, culturisme, autant que dans les milieux de l’haltérophilie, du cyclisme ou de l’athlétisme. Les U.S.A et en Europe, l’Italie et l’Espagne sont les « plaques tournantes » des réseaux de distribution des produits dopants.
Il existe de ce fait un dopage des « riches » (EPO, hormone de croissance, PFC, molécules nouvelles) avec des résultats négatifs aux contrôles et un dopage des « pauvres » (amphétamines, anabolisants, anesthésiques, diurétiques, corticoïdes) avec des contrôles positifs.
La FRANCE, la BELGIQUE, l’AUSTRALIE, LA COREE l’ITALIE et bientôt l’Espagne, ont voté une loi contre le dopage ; mais le pouvoir sportif tarde à s’impliquer vraiment ( en particulier l’UCI[4], l’IAAF[5] ).
Le CIO[6] a créé l’agence mondiale anti-dopage en 200°: un code mondial anti-dopage a été promulgué en 2004.

Mais . les dernières affaires de dopage (affaire FESTINA, Tour de France 98, GIRO d’Italie 2001, affaire GOFIDIS et KELME tour de France et d’Espagne 2003-2004, affaire PANTANI, scandale BALCO aux Etats-Unis, affaire de l’EPO à la Juventus de Turin) sont là pour nous rappeler l’étendue du Fléau.
L’inefficacité actuelle du contrôle anti-dopage pour les produits majeurs, les enjeux du « sport spectacle » ? performance à tout prix, hyper-médiatisation, lobby économique du sport, pouvoir sportif et politique rendent difficile la lutte contre ce fléau.
Garants de la santé physique et mentale de nos sportifs, nous, médecins du sport, soucieux du maintien d’une éthique médicale, souhaitons participer à la mise en place du dispositif de lutte :

- en amont de la performance sportive, en dénonçant fabricants, pourvoyeurs, prescripteurs et utilisateurs de produits dopants.

- en aval, en favorisant la recherche scientifique pour la mise au point de protocoles mettant en évidence l’EPO, l’hormone de croissance, les corticoïdes, la DHEA, les PFC, etc….

- en instaurant un suivi médical et biologique longitudinal en quête de signes morphologiques, cliniques, biologiques, preuves et conséquences de l’utilisation des produits dopants

- en rappelant que l’entraînement naturel et l’hygiène de santé et de vie restent des alternatives effectives au dopage.

- enfin, en participant à l’information auprès des sportifs, des dirigeants et des médias sur les produits actuellement utilisés, et surtout sur leurs effets secondaires à court, moyen et long terme sur l’organisme.

Se doper, ce n’est pas seulement tricher, c’est aussi détruire sa santé ; se doper, c’est souvent allumer une « bombe à retardement » dans l’organisme dopé.
Je propose donc dans ce travail, de présenter les produits dopants en reprenant la classification du CIO avec leurs effets sur la performance sportive et leurs effets secondaires majeurs, en rappelant qu’ils sont avant tout des médicaments utilisés pour traiter des maladies graves et détournés vers le sport pour améliorer la performance.

Je souhaite enfin en quelques mots simples mais fermes, discuter des alternatives « au sport dopage » fruit de l’hypocrisie, de la loi du silence, de la tricherie.
Je veux aussi discuter du devenir du sportif de haut niveau, écartelé entre le plaisir de pratiquer, la performance sportive à tout prix, et la dérive vers le sport spectacle.
Il s’agit donc plus d’un libre propos que d’un exposé scientifique : Il est le fruit d’un vécu sportif et d’une expérience médicale de plus de vingt ans.



Médecin du Sport, Médecin Rééducateur MONTPELLIER - FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 15:46

TECHNIQUES ET PRODUITS DOPANTS






Le CIO a proposé une classification en 3 rubriques :

· I) La classe des substances interdites (et substances apparentées).

· 2) Les méthodes interdites.

· 3)Les substances soumises à restriction.




I - LES CLASSES DE SUBSTANCES INTERDITES -



- A - LES STIMULANTS - De la caféine aux amphétamines….., en passant par la cocaïne !
1) Effets sur la performance :

Ces produits accroissent la concentration, l’attention, réduisent surtout la sensation de fatigue, augmentent l’agressivité, reculent le seuil de la douleur ; ce sont souvent des «coupe-faim».

Les plus utilisés restent les amphétamines : ces substances n’ont aucune justification thérapeutique dans le monde du sport et sont donc interdites.



2) Les effets nocifs :

localisés sur les systèmes cardio-vasculaire et neurologique, ils provoquent arythmie, troubles neuro-psychiatriques (agressivité, nervosité, troubles caractériels, insomnie) ; ces produits reculent le seuil physiologique de la fatigue, entraînant asthénie puis épuisement ; les états dépressifs, secondaires à l’utilisation des amphétamines sont souvent notés.

L’accoutumance nécessite l’augmentation des doses, aggravant ainsi les facteurs de risque.

L’Ephédrine, utilisée dans certaines préparations ORL[7], pour traiter rhinites, bronchites et grippe, est interdite. Le médecin doit prescrire dans les affections ORL des produits ne contenant pas de principes actifs proscrits.

La Caféine, recherchée dans certains sports de tonus donne un contrôle positif pour un taux de 12 micro-grammes/millilitre d’urine (6 tasses de café serré).

La Cocaïne fait partie de la famille des stimulants ; c’est une drogue dure interdite par la loi civile et la loi sur le sport.

Les stimulants sont le « doping du pauvre », mais restent toujours très prisés dans les milieux sportifs amateurs, ainsi que dans certains sports collectifs bien que leur détection soit aisée dans les urines.

Quelques cas de décès par abus d’utilisation d’amphétamines ont été répertoriés depuis 1965 ; : la mort de Tom SIMPSON fût à l’origine de la loi française de 1965 aujourd’hui caduque, mais les amphétamines furent les premiers produits identifiés dans les urines et interdits par le CIO, puis par l’UCI.



- B - LES NARCOTIQUES - De la codéine à la morphine…… en passant par le cannabis !

1) Effets sur la performance :

Utilisés comme analgésiques majeurs, ils sont interdits à cause de leurs effets secondaires : risque de dépression respiratoire, de dépendance psychique.

Sont surtout recherchés l’héroïne, la morphine, la méthadone et les substances apparentées.

Depuis le 17 juin 1998 (journal officiel de la République Française) un amendement à l’annexe de la convention contre le dopage a été voté autorisant, la codéine, le dextro-propoxyphène, l’éthyl morphine. : grâce à ce décret récent, fièvre, rhume et toux peuvent être traités.

Dans cette classe de produit on retrouve le cannabis : cette drogue entraîne dans un premier temps une excitation euphorique communicative puis une phase d’exaltation sensorielle appelée ivresse cannabique ; elle aboutit rapidement à une désorientation temporo-spatiale, enfin à un phénomène passif d’extase avec phase de dépression et sensation d’endormissement.

L’utilisation répétée et habituelle de cannabis engendre une apathie avec diminution des réflexes, désintérêt, ralentissement intellectuel, appelé cannabisme chronique.



2) Les méfaits du cannabis :

Sur l’entraînement sont connus : diminution de l’attention, de la concentration, de la coordination et de la motricité, perturbant les prises de décision et les choix tactiques. Enfin, effondrement de la condition physique et mentale.
Les effets durent 6 à 24 heures, après une prise unique, avec « effet cumulatif » et « effet rebond » si la prise est quotidienne et répétée. L’élimination urinaire du principe actif du cannabis (le THC) est lente : 4 à 5 jours pour une prise unique, plusieurs semaines voire plusieurs mois pour des prises répétées quotidiennes.

En France le cannabis est interdit par la loi civile. Depuis 1991, il est inscrit dans la catégorie des narcotiques dans la loi sur le sport. Par contre, le CIO a laissé le cannabis dans la classe des substances soumises à restriction, les Fédérations Internationales ou autorités locales décidant ou non de sa recherche dans les urines.





- C - LES AGENTS ANABOLISANTS -


LES STEROIDES ANABOLISANTS ou ANDROGENES

Produits « dopant-rois » des années 1970, ils sont aujourd’hui supplantés par les hormones de croissance.

a) Le but des androgènes est d’accroître la masse musculaire, d’augmenter la performance sportive en favorisant force et puissance musculaire. Si l’action des anabolisants de synthèse est strictement anabolisante, l’action de la testostérone est double, anabolisante et androgénique.



b) Les effets secondaires dépendent donc du produit et des doses utilisés , de la durée de la cure : l’utilisation prolongée et répétée d’androgène sur le plan général provoque une prise de poids exagérée, des lésions musculo-tendineuses, des troubles cardio-vasculaires et biologiques, une agressivité, une modification de la libido.
c) Des effets secondaires spécifiques sont décrits chez l’enfant, l’homme et la femme :

· Chez l’enfant, la prise d’androgène déclenche une puberté précoce avec flambée puis arrêt rapide et définitif de la croissance.

· Chez l’homme, la prise répétée de testostérone est hépatotoxique, induit des lésions prostatiques, déclenche une gynécomastie, un hypogonadisme avec oligospermie.

Certains cancers du foie et de la prostate habituellement retrouvés dans la 2ème partie de la vie ont été répertoriés chez des sportifs jeunes. Ces effets secondaires ont été retrouvés chez les haltérophiles, lanceurs, sprinters, sauteurs, body-buldeurs, après de multiples cures d’androgènes. (l’utilisation prolongée de la testostérone entraîne une diminution de la libido.

· Chez la femme, l’utilisation des androgènes entraîne une virilisation : pilosité, voix rauque, ensuite modifications des organes sexuels externes avec atrophie mammaire, hypertrophie clitoridienne, aspect androïde sont les effets les plus souvent retrouvés, quelquefois définitifs.


Les androgènes éliminés dans les urines donnent un contrôle positif pendant plusieurs mois.

Les contrôles inopinés, de plus en plus fréquents doivent dissuader les athlètes d’utiliser les anabolisants hormonaux ; mais la prise de testostérone peut être marquée par la prise d’épitestostérone (produit maintenant le rapport testostérone sur épitestostérone inférieur à 6).

Devant l’aspect lucratif généré par l’utilisation des anabolisants, des réseaux de production et de distribution ont été organisés inondant l’Amérique, l’Europe de l’Ouest et de l’Est, l’Asie ; «la filière Mexicaine» (réseau JENKINS) a été démantelée en 1988, mais une «French Connection» sévit toujours : salles de musculation, d’haltérophilie, de culturisme, de gymnastique, de sports de combats et bien des sports collectifs ou individuels bénéficient largement de ces réseaux.

Les androgènes sont toujours utilisés dans les milieux culturistes où les contrôles ne sont pas effectués. Dans les autres sports de force, de vitesse et de tonus, seuls les inconscients ou les imbéciles tombent dans les « mailles du filet ». Depuis l’avènement de l’hormone de croissance synthétique, l’ère des androgènes paraît révolue., réduite au stade du « dopage du pauvre ».
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Winnerpedro
Athlète FFHMFAC
Winnerpedro


Nombre de messages : 1201
Age : 46
Localisation : Sept-Îles - Côte Nord - Québec - Canada
Date d'inscription : 23/06/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 15:47

Merci Sebas, effectivement très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://winnerpedro.blog4ever.com/
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 15:54

LES BETA-2-AGONISTES -

a) Effets sur la performance :

Ces substances sont utilisées en aérosol dans le traitement de l’asthme (broncho-spasme). Administrés de façon régulière et systématique les BETA-2-AGONISTES ont de puissants effets anabolisants et stimulants. C’est la raison pour laquelle ils sont strictement interdits par voie orale, rectale et par injection.

Utilisés en inhalation, ils nécessitent une notification préalable du médecin.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’asthmatiques dans les équipes nationales au cours des grandes compétitions légalisant ainsi le dopage au SALBUTAMOL et au CLENBUTEROL. (comment discerner les « vrais » des « faux » asthmatiques ?)

b) Effets secondaires :
Les béta –2 agonistes, utilisés de façon quotidienne, peuvent générer hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque.


D - LES DIURETIQUES -

a) Effets sur la performance :

Ces produits, utilisés pour perdre du poids en gymnastique, dans les lancers athlétiques et en haltérophilie, boxe, lutte et culturisme, diminuent la concentration urinaire des autres produits circulants. Ils sont donc aussi des « produits masquants »

b) Effets secondaires :

La prise systématique de diurétiques engendre un syndrome de déshydratation, vecteur de fatigue d’apparition rapide, nocive pour la santé et l’équilibre physique et psychique du sportif.
Le risque cardiaque, le risque rénal, sont non-négligeables : Il y a 10 ans le champion du monde de culturisme en exercice est décédé par déshydratation aiguë secondaire à un excès de diurétiques pris lors de la compétition (blocage rénal et arrêt cardiaque).


E - LES HORMONES PEPTIDIQUES

Ces hormones de stimulation des glandes endocrines (ACTH[1]-GH[2]-IGF1[3]-EPO-DHEA) sont interdites car elles peuvent induire insuffisance cardiaque et rénale, diabète, insuffisance sexuelle. Ces produits rares et chers, réservés à des cas cliniques médicaux précis, (nanisme pour l’hormone de croissance, leucémie ou cancer pour l’érythropoïétine), sont très utilisés dans les milieux sportifs de compétition, car, non détectables par les méthodes actuelles de contrôle, ils sont par ailleurs très efficaces sur la performance.

L’érythropoïétine et l’hormone de croissance ont aujourd’hui dépassé anabolisants, amphétamines et corticoïdes dans l’escalade infernale du dopage chimique.


L’ERYTHROPOIETINE (ou EPO)

a) Effets sur la performance :

L’ hormone peptidique disponible depuis quelques années sous forme recombinante, stimule l’érythropoïèse, améliore l’oxygénation des tissus, et possède aussi une action de facilitation anabolisante.

b) Effets secondaires :

Si les effets recherchés par certains athlètes pour améliorer les performances sont effectifs, les effets secondaires sont d’autant plus dramatiques : augmentation de la viscosité sanguine, risque d’embolie pulmonaire cérébrale, rénale, hépatique, risque de phlébite des membres inférieurs, infarctus du myocarde.

Plusieurs dizaines de décès ont été recensés, depuis 10 ans dans des sports d’endurance, course à pied, cyclisme, ski de fond.

Aujourd’hui les cyclistes professionnels pédalent la nuit afin de maintenir élevées leurs pulsations cardiaques, prennent des anticoagulants, de l’aspirine par crainte d’embolie pendant le sommeil ou les jours de repos.(le risque étant augmenté par la bradycardie de repos).


c) Moyens de contrôle de l’EPO – les nouvelles molécules :

Les récentes affaires de dopage lors du Tour de France 1998 et des championnats d’athlétisme, attestent de l’acuité, de l’importance et de la gravité du dopage par l’EPO. L’injection d’EPO par voie sous-cutanée stimule la production des érythroblastes précurseurs des hématies, augmentant ainsi l’oxygénation des tissus musculaires périphériques. Les cures sont d’un mois et l’effet dure 4 mois ; il n’y a plus de trace d’EPO dans l’organisme trois jours après la dernière injection.

Jusqu’en septembre 2000, l’EPO n’a pu être mis en évidence dans les urines ou dans le sang, faute de moyens techniques de dépistage ; pourtant une équipe franco-québecoise a mis au point dès 1992 un procédé de détection par étude de l'hématocrite et des marqueurs biologiques.

L’UCI, souhaitant lutter contre l’utilisation massive de l’EPO dans les pelotons cyclistes, a institué en 1996 les bilans sanguins : Un taux d’hématocrite supérieur à 50% entraîne l’arrêt du coureur jusqu’à normalisation du test.

Mais n’est-ce pas là, un moyen de «légaliser» la prise d’EPO ? En effet grâce aux structures médicales sophistiquées des équipes cyclistes professionnelles, la prise d’EPO peut être adaptée aux possibilités de chaque coureur à concurrence d’un taux d’hématocrite inférieur à 50 % (hémodilution).

Enfin en septembre 2000, le CIO et le gouvernement Australien ont agréé une méthode sanguine indirecte et une méthode urinaire direct permettant la détection de la prise d’EPO.

Quand à l’UCI, elle a enfin validé le double test de contrôle de l’EPO en avril 2001.

Les aveux des coureurs cyclistes professionnels de l’équipe FESTINA confirment ce que nous disons depuis 10 ans : le dopage par l’EPO touche aujourd’hui pratiquement tous les coureurs du peloton. Puisse l’actualité des récents procès inciter les sportifs à arrêter l’utilisation de cette hormone.

Mais parle-t-on trop de l’EPO, depuis 1998, que déjà des molécules nouvelles ( hémoglobine réticulée, récombinante, l’EPO retard, le RSR13, les PFC) sont là pour supplanter cette hormone : Ces produits augmentent le pouvoir oxyphorique du sang, sans augmenter l’hématocrite. Par ailleurs, la détection de l’EPO aux contrôles anti-dopage a remis au goût du jour les auto-transfusions !



L’HORMONE DE CROISSANCE -

- ses effets :

Depuis 20 ans, elle est utilisée dans les sports de vitesse et de force (sprint, lancers, haltérophilie) mais aussi dans les sports de résistance, d’endurance et de tonus (cyclisme, ski, ski de fond, rugby etc..)

Le corps humain produit 2 types d’hormone de croissance : la GH sécrétée par l’hypophyse, anabolisante, hyperglycémiante, diabétogène et l’IGF-1, sécrétée par le foie et les tissus mous, anabolisante, hypoglycémiante et lypolitique. Depuis 10 ans l’hormone de croissance de synthèse produite par génie-génétique a inondé le monde du sport de compétition malgré son coût : Elle stimule la captation des acides aminés par les cellules, accélère la synthèse protéique dans le muscle, favorise la lipolyse, accélère la réparation des tissus musculo-tendineux après blessure. Elle est donc largement utilisée avec succès dans les sports de force, de vitesse, de saut, de tonus.



- Parmi les effets secondaires indésirables, notons le diabète ainsi que les modifications morphologiques de type acromégalie avec élargissement des extrémités (doigts, mains, pieds crane) épaississement du maxillaire inférieur, durcissement de la peau et des tissus.
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 15:59

II - LES METHODES INTERDITES -


A - LE DOPAGE SANGUIN -

1) Technique

Les auto-transfusions sont une forme dangereuse de dopage. La technique consiste à injecter un culot globulaire de sang prélevé sur un même individu (0,8 à 1,5 litres en trois prélèvements) ; ce sang est ensuite centrifugé, réjuvené, congelé à –32° c. puis réinjecté la veille ou le jour de la compétition.

2) Effets sur la performance :

Le but de cette technique est d’augmenter les possibilités d’oxygénation des tissus dans les épreuves d’endurance en entraînant une polyglobulie, ainsi qu’une augmentation du taux de 2,3 DPG, enzyme de facilitation du pouvoir oxyphorique du sang (meilleur largage de l’oxygène dans le muscle).


3) Effets secondaires :

Cette méthode est dangereuse, à cause de l’augmentation de la viscosité sanguine : potientel élevé de thrombose et d’embolie pulmonaire, cérébrale ou cardiaque, ainsi que le risque d’hétéro-transfusion.
Par ailleurs, le risque de transmission d’infection virale est grand (hépatite C ou sida).


4) Contrôle :

Il est impossible de «confondre» un sportif qui utilise le dopage sanguin.

Cette technique est utilisée depuis des décennies en ski de fond, dans les épreuves de fond en athlétisme, dans les courses sur route et le cyclisme.

Devant l’importance des effets secondaires «le jeu n’en vaut pas la chandelle !».
Cette technique depuis 15 ans délaissée au profit de l’EPO, des PFC et des molécules nouvelles, (avec les mêmes risques thrombo-emboliques), et à nouveau utilisée dans les sports d’endurance (vélo, course à pied, ski de fond).



III – CLASSE DE SUBSTANCES SOUMISES A RESTRICTION

A - L’ALCOOL : l’éthanol est interdit dans les sports de concentration et d’adresse (tir, tir à l’arc, biathlon nordique). Le sportif est jugé positif au contrôle pour un taux supérieur à 0,5g par litre.

B – LA MARIJUANA : en accord avec les Fédérations Internationales et avec les autorités responsables, des tests peuvent être effectués à la recherche du principe actif du cannabis (THC).

Des sanctions sportives peuvent être prononcées ; c’est le cas en France : Dans nos statistiques annuelles, le dopage par cannabis représente plus de 40% des cas de sportifs positifs. Mais le cannabis est-il vraiment un produit dopant ? ne s’agit-il pas plutôt phénomène de société, que la seule loi civile doit punir en France.



C – LES ANESTHESIQUES LOCAUX : ils sont autorisés sur justification thérapeutique. Le risque d’aggravation des lésions ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses, le risque de réactions allergiques graves, l’absence d’effet direct sur la performance doivent limiter leur utilisation.



D – LES CORTICOÏDES :

1) Effets sur la performance :

ce sont les hormones de l’euphorie, de la forme psycho-stimulant puissant, produit anti-stress et défatigant ; leur usage est interdit sous la forme orale. Ils sont par contre autorisés en application locale, auriculaire, ophtalmologique et dermatologique, en inhalation et en injections locales et intra-articulaires.

Le médecin doit notifier ces indications par écrit avant la compétition (notification préalable).


2) Effets secondaires :

Les injections de corticoïdes fragilisent tendons, muscles et cartilages, favorisent les ulcères gastriques et les infections locales et générales, affaiblissent les défenses immunitaires. De plus l’administration prolongée des corticoïdes entraîne une rétention hydrosodée, une déplétion potassique et calcique, une mise au repos et un désamorçage des surrénales. Les corticoïdes sont des hormones diabétogènes.

Toute corticothérapie supérieure à 10 jours nécessite un sevrage étagé et progressif. Le non-respect du sevrage génère une insuffisance surrénalienne ; la non relance des surrénales à l’arrêt brutal de la prise peut entraîner une insuffisance surrénalienne aiguë gravissisme. Ces produits sont toujours très prisés dans les sports de tonus, les efforts explosifs, mais aussi les efforts répétés (en athlétisme et en cyclisme surtout), dans le tour de France 2000 sur 96 contrôles réalisés, 48 étaient positifs aux corticoïdes (mais tous avec notification préalable : Quelle belle hypocrisie !).

La difficulté de distinguer la forme exogène de la forme endogène rend sa détection délicate.


E - LES BÊTABLOQUANTS :

1) Effets sur la performance :

médicament de la migraine et de l’hypertension artérielle ces produits sont utilisés comme anti-stress surtout dans les sports de précision : tir, tir à l’arc, biathlon nordique, pentathlon, saut à ski.

Parmi les principaux effets obtenus notons l’amélioration de la concentration, la stabilité émotionnelle, la relaxation.

2) les effets secondaires :

l’hypoglycémie, les vertiges, l’inadaptation à l’effort, l’asthénie physique et psychique, les troubles du rythme cardiaque (bradycardie) à et surtout l’impuissance sexuelle (utilisation habituelle et répétée) sont les plus souvent retrouvés.

Les bétabloquants sont détectables dans les urines. Le bêtabloquant est «l’alcool du riche».
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 16:03

L’ESCALADE DU DOPAGE




· Le dopage chimique hormonal a atteint le «point de non-retour» : L’EPO, l’hormone de croissance, les corticoïdes sont des produits dangereux : ils ont progressivement remplacé les stimulants, les anabolisants, et les agents masquants, dangereux eux aussi mais surtout décelables à l’analyse des urines. De nouvelles molécules (PFC, EPO retard, hémoglobine recombinante, RSR13) sont sur le marché du cyclisme professionnel alors qu’elles ne sont pas encore commercialisées.


· Il n’y a pas de dopage accidentel : on peut se soigner sans se doper. Nous devons démonter le mécanisme machiavélique de « l’inégalité des chances », de victoires dont se targuent les sportifs : les meilleurs seront toujours les premiers, avec ou sans produits dopants.

Un tour de France couru à 35 km/heure de moyenne sera aussi passionnant et ouvert qu’à 42 km/heure, n’en déplaise à certains sponsors, organisateurs, directeurs ou médecins d’équipes !!


· Le dossier des autorisations à usage thérapeutique (AUT) est laissé à l’interprétation des juges du tribunal à arbitral du sport (TAS). Cette mesure est un des « maillons faibles « de la lutte anti-dopage.


· Avec les progrès du Généthon, je pense que le dopage génétique arrivera au galop dans le monde du sport spectacle », et on peut imaginer des sprinters bioniques « clonés » pour courir 9,5 secondes aux 100 M !


Attention donc aux cultures de cellules souches et aux déviations possibles des thérapies génomiques !
Tout comme certains ne souhaitent pas « d’OGM[3] dans leurs assiettes », je continuerai à dénoncer la présence « d’OGM sur nos stades » !


Il y a désormais 2 types de sportifs :

¨ Ceux qui ne se dopent pas (je ne doute pas qu’ils soient encore nombreux).

¨ Ceux qui se dopent, avec un dopage à 2 vitesses :

Celui des « pauvres », ponctuel, inadapté avec des risques d’effets nocifs considérables et surtout une positivité au contrôle : amphétamines, anabolisants, agents masquants, narcotiques, diurétiques, bêtabloquants sont les produits les plus souvent retrouvés dans nos statistiques de contrôle antidopage. Ce sont les sujets les plus exposés, aux effets secondaires, contrôle positif, avec un « facteur performance » inférieur au «dopage hormonal».



Celui des « riches », organisé, financé, planifié, prôné et couvert par un suivi médical sophistiqué visant à diminuer les risques d’effets secondaires et surtout les risques de contrôles positifs ; les produits de référence sont : l’EPO, l’hormone de croissance, les corticoïdes, les nouvelles molécules (hémoglobine récombinante, PFC, RSR13, EPO retard). C’est le dopage le plus efficace, le moins détectable, le mieux suivi médicalement.



LES ALTERNATIVES au DOPAGE :

Il existe heureusement des sportifs qui dénoncent le dopage et qui respectent éthique médicale et sportive.

On peut résumer les alternatives au dopage dans le projet de « charte éthique » contre le DOPAGE.


Les vertus de l’entraînement naturel :

Aucune carrière de sportif de compétition ne peut se concevoir sans la mise en place de cycles d’entraînement naturel, adapté individuellement au sport, aux prédispositions génétiques.

Respectant les paramètres d’intensité, de volume, de répétition, de récupération, tenant compte des objectifs annuels, ou semestriels, de compétition et de résultat, l’entraînement se fera en plaine, en altitude, en caisson, associé à la musculation, aux techniques de soins et de récupération (étirements, massages, thalassothérapie, thermalisme, sophrologie, relaxation, etc….).


Attention à l’excès de compétition

les « cadences infernales » auxquelles sont soumis les sportifs nuisent à l’équilibre et à la santé, du sportif, elles amènent le sur entraînement, les risques de contre-performances et accidents musculo- tendineux, ouvrant ainsi une nouvelle fois la porte aux médications de rééquilibration et au dopage..


L’hygiène de vie

le respect des rythmes biologiques, les alternances « travail-repos » - « eveil-sommeil », hydratation suffisante, les habitudes alimentaires, le stretching, la relaxation, le recours aux supports énergétiques naturels favorisent la récupération, l’équilibre psychosomatique.

Le dopage commence lorsque préparation physique et biologique entraînent des effets secondaires néfastes sur l’organisme du sportif.


Le suivi médical longitudinal.

La pratique du sport de haut niveau amène le sportif aux confins de la pathologie : l’étude des aptitudes, le suivi médical longitudinal physique, biologique, psychologique, véritable stratégie de « maintien en santé » du sportif de haut niveau permet d’éviter surentraînement, fatigue, traumatologie, contre-performance, démotivation.


Le respect des règles.

Se doper, c’est tricher et le pouvoir sportif doit d’abord faire respecter la loi sportive.

Tous les acteurs doivent respecter l’ETHIQUE SPORTIVE, l’athlète, son entraîneur bien sur, mais aussi préparateur physique, kinésithérapeute, psychologie, médecin, « chacun à sa place, rien que sa place, mais toute sa place ».

Ainsi le sport de compétition peut-il espérer sérénité et transparence, malgré les dérives actuelles, que sont violence, tricherie, dopage !


Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 16:05

CONCLUSION


Le DOPAGE touche aujourd’hui la plupart des sports. La surenchère à la performance, le rôle preignant des sponsors et des médias sur les sportifs et leurs dirigeants, la dérive du sport de Haut Niveau vers le « sport spectacle » et le «Sport Business», ont généré son développement.
Les instances internationales (CIO-UCI-IAAF), grisées par ce sport moderne fait d’images et d’argent, partagées entre silence, hypocrisie et volonté d’innovation, ont laissé le sport de compétition (professionnel et amateur) se gangrener.

Certains gouvernements (dont la France) se sont dotés de lois avec les moyens de remonter les filières et de poursuivre tant sur le plan sportif que pénal, sportifs, pourvoyeurs et fabricants. Toutefois il n’y a pas de loi internationale de lutte contre le dopage, malgré les efforts du conseil de l’Europe et de la justice Française, en 2004, l’agence mondiale anti-dopage (AMA) a mis en place le code mondial anti-dopage mais certaines fédérations internationales se font prier pour y adhérer, le CIO doit consacrer plus de moyens à la détection des molécules les plus utilisées (EPO, hormones de croissance surtout).

Les imbéciles et les inconscients ne seront pas les seuls à être contrôlés positifs, la majorité des dopés non positifs au contrôle ne dissimuleront plus leur sourire narquois derrière leurs mains «d'acromégale». Aujourd’hui, EPO et hormone de croissance, nouvelles molécules (PFC, EPO retard, hémoglobine recombinante, RSR13) se partagent le marché (ô combien juteux) du dopage avec les amphétamines, corticoïdes et anabolisants. Depuis les J.O de Sydney en 2000, le CIO et l’UCI ont enfin agréer les tests sanguins et urinaires permettant la détection de l’EPO. L’agence mondiale anti-dopage est aujourd’hui reconnue mais est-elle vraiment efficace ?le code mondial anti-dopage sera-t-il enfin reconnu par toutes les fédérations internationales

Au 21° siècle, le dopage chimique sera sûrement supplanté par le dopage génétique : Les progrès du génome, du clonage, de la recherche sur les maladies neuromusculaires nous font redouter le pire.

Le sport compétition devenu «Sport Spectacle et Business» va droit dans le mur !
Le sport de haut niveau a perdu son statut d’exemple, de référent. Le risque de voir voler en éclat l’image mythique du «Sport Plaisir», «du bien être et de la transparence», du respect de l’autre, du «Sport Ecole de Vie» est grand. Veillons au moins à conserver le sport scolaire, le sport santé, le sport loisir, dans le droit chemin de l’éthique sportive et médicale. Donnons-nous la force morale, la volonté politique et les moyens techniques pour éradiquer ce fléau qu’est le dopage.

Depuis plus de 20 ans, nous sommes quelques médecins du sport, humanistes, à dénoncer le sport gangrené par le dopage et son escalade hormonale infernale. Je regrette que dirigeants fédéraux et politiques, organisateurs, sponsors et médias ne nous aient pas entendus : aujourd’hui nous n’en serions pas là ! ! Le cyclisme dans la tourmente médiatique des « affaires » ( Tour 98, Giro 2001, affaire KELME, COFIDIS) semble, par ses organisateurs, s’engager dans la lutte : 10 mesures ont été mises en place en juillet 2001 par la Société du Tour de France, mais l’UCI a fait longtemps la « sourde oreille ! »

Face à une lutte antidopage faible, partielle, peu fiable et donc critiquable, face au non engagement franc et massif du pouvoir sportif et politique, 2 alternatives s’opposent:

· La première, dans le respect de l’éthique médicale et sportive, préconise la mise sous tutelle médicale de tous les sportifs de haut niveau (suivi longitudinal, technique, biologique, mécanique, hormonal). Mais son coût exorbitant, le risque de transformer l’athlète en «bête de laboratoire» rend cette hypothèse difficile à réaliser : C’est pourtant la solution la plus saine et la plus transparente, garantissant la santé du sportif.

· La seconde, qui ne coûte rien, sinon un renoncement dogmatique, le reniement de l’éthique sportive mais surtout médicale, consiste à proposer un dopage autorisé sous surveillance médicale (c’est déjà le cas dans certains sports, comme l’attestent les aveux des sportifs dans les affaires récentes).

Je pense que le monde sportif dans sa globalité (certains dirigeants, partenaires financiers, médias, quelques entraîneurs, médecins et sportifs) ne souhaite pas vraiment la disparition du dopage, support des performances et des records dans un sport devenu Spectacle et Business. Doit-on laisser ce Sport-là creuser sa propre tombe ? Non, Assurément !


Retrouvons les vertus de l’entraînement naturel, de l’exploit gratuit et transparent, battons-nous pour redécouvrir un Sport sain et honnête, propre et sans risque pour la santé, tel est mon vœu le plus cher ! !



A Montpellier le 28 juin 2005

Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Christophe MIGNOT




Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : 62400 Béthune
Date d'inscription : 22/12/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 16:12

Bonne lecture à mettre entre toutes les mains.... Wink merci Sebas
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-fitness-center.com
Winnerpedro
Athlète FFHMFAC
Winnerpedro


Nombre de messages : 1201
Age : 46
Localisation : Sept-Îles - Côte Nord - Québec - Canada
Date d'inscription : 23/06/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 16:36

Je confirme ce que j'écrivais en cours de lecture, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://winnerpedro.blog4ever.com/
hit62500

hit62500


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : 62 St-Omer
Date d'inscription : 19/04/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 18:07

Pour ceux qui connaissait le blog probody, et bien il à etait fermé parcequ'il y avait ce genre d'article, des articles parlant des consequence du dopage, et la societe skyblog à juste vu le mot dopage et op fermé..desespérant!
Revenir en haut Aller en bas
http://hit62.skyblog.com/
alexa

alexa


Nombre de messages : 690
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/04/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 18:52

No comment !!!!
sébas, merci d'avoir publié cet article !
j'espère que tout le monde prendra le temps de bien le lire.
Revenir en haut Aller en bas
cyril
Modérateur
cyril


Nombre de messages : 1615
Age : 52
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/04/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyJeu 28 Juin - 20:47

merci big boss ! cheers
cyril
Revenir en haut Aller en bas
rasor dan

rasor dan


Nombre de messages : 4489
Age : 57
Localisation : Tout prét !!!
Date d'inscription : 17/04/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Merci   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyVen 29 Juin - 6:41

Au moins tout et clair et explicite, pour ceux qui ne savaient pas ou été ingnorent du sujet, j'en ait fait une bonnes lecture et je vais l' afficher à ma salle, merci Boss , RD
Revenir en haut Aller en bas
kins

kins


Nombre de messages : 20
Age : 76
Date d'inscription : 20/04/2007

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Article sur le dopage   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyVen 3 Aoû - 11:46

Bonjour Sebas

J'ai lu l'article et c'est très bien de l'avoir mis sur le site .
mais en le lisant, il m'est venu une idée: le médecin parle d'une mise en place d'un dispositif de lutte; pourquoi ne pas créer au niveau international une association de toutes les personnes souhaitant un sport propre et ainsi pourvoir intervenir lors des débats à tout niveau( national, ministériel, régional, international, etc..).
qu'en penses-tu? Nous pouvons faire bouger les choses si on se donne les moyens.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Christophe MIGNOT




Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : 62400 Béthune
Date d'inscription : 22/12/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyLun 3 Sep - 15:58

http://www.planetemuscle.com/phpBB2/viewtopic.php?t=26251&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=9e775b8a4b081b4ea584ff28b46d2eb2
Bonjour à tous,
ci-dessus un lien très instructif sur une discussion entre pratiquants sportifs et médecins....
La lecture est longue mais vraiment édifiante,avec en premier des échanges stériles entre un pratiquant prenant des produits et des médecins (dénigrements et j'en passe...comme ce qui se passe souvent quand les discussions viennent sur ce sujet) mais la suite devient plus constructive avec des faits plus concrets....qui peuvent ouvrir les yeux où du coup les fermer à jamais....
A lire en prenant sont temps,avec un bon dico d'anglais pour certains passages.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-fitness-center.com
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyLun 3 Sep - 17:13

Merci pour le lien Christophe.
Le témoignage de " l'ex -dopé " fait froid dans le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Christophe MIGNOT




Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : 62400 Béthune
Date d'inscription : 22/12/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyLun 3 Sep - 21:53

Sebas ,je pense que tu dois parler de la citation ci-dessous....ce témoignage laisse à réfléchir...en postant ce lien je n'ai pas voulu lancer un débat,encore un de plus,simplement je pense que de temps en temps il est bon de remettre les pendules à l'heure....
Beaucoup parlent de dopage avec plus ou moins de dénigrement,ou encore en parle sans rien n'y connaitre simplement en rapportant des bruits glanés à droite à gauche,ou encore en font la publicité sans même se rendre compte de la bêtise de leurs mots ou paroles et de la façon dont ceux ci seront compris....Alors pour une fois lisons les commentaires de personnes ayant abordé ce sujet "en profondeur"...dans l'espoir d'éveiller quelques consciences....

Citation:
Neok2

Je m'adresse aux médecins et aux sportifs sur ce forum.
Ancien dopé à présent sain,j'ai obtenu durant quatre ans des prescriptions médicamenteuses auprès de médecins.

Je vais faire court:

La CPAM m'aura payé durant ces quatres années dix mille € (10000)de stéroides et autres substances dopantes.

J'ai perdu neuf amis dans le milieu culturiste en l'espace de 5 ans.
Pour des raisons financières il m'a été impossible de pouvoir continuer
à acheter les médecins.

j'ai fini par péter totalement les plombs en commettant une effraction dans une pharmacie,vol avec violence et je vous passe le reste durant toutes ces années sous produit.

Auprès d'un centre anti poison (pharmacovigilance)j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer 1 toxicologue 1 endocrinologue etc...

Il m'ont fait prendre conscience des dangers REELS ET CONNUS des risques MAJEURS liés à la prise de stéroides et dérivés.


Je voulais simplement faire savoir aux médecins et aux sportifs que contrairement à ce que vous prétendez des études sérieuses ont été suivies ces dix dernières années en particulier par des médecins spécialisés dans ce domaine et avant tout concernant les risques liés à ce type de dépendances.

Certains d'entre vous devraient songer un jour où l'autre à s'entretenir avec un médecin légiste à ce sujet là.Du coté de Lyon l'un d'entre eux pourrait vous faire savoir que quand il rentre un Malabar de 110 Kgs bien trop souvent bodybuilder il sait déja par avance les résultats de l'autopsie qu'on lui aura peut-être demandé de fournir.

Il s'agit là de faits concrets.
Evidemment rarement on entendra parler d'un culturiste amateur décédé en salle ou chez lui.Le résultat alarmant c'est que à présent des hommes se dopent aux stéroides non pas pour pratiquer une activité sportive mais certains pour obtenir une activité sexuelle plus exacerbé ou d'autres pour tenir le coup au boulot.

Vous parlez d"études" de "statistiques" et après?
Référez vous donc aux études menées par les CAP et/ou les centre de pharmaco ou toxico cynétique des 4 coins de france.
Ayant été condamné à de l'emprisonnement et une mise à l'épreuve je ne peux en dire plus.

Aux sportifs dopés un conseil amical: consultez au moins un toxicologue ou un endocrinologue auprès d'un CENTRE DE PHARMACOVIGILANCE (souvent rattaché à un centre anti-poison),et bon courage car le sevrage aux anabolisants est loin d'être cool...


Pour les médecins sachez que après ma comparution au tribunal et une enquête, douze médecins généralistes ont été radiés (et de façon discrète) par l'ordre des médecins, et condamnés par le TC.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-fitness-center.com
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyMar 4 Sep - 10:57

oui, c'est bien de ce témoignage dont je parlais ....
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
Kins Pierre

Kins Pierre


Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : tournai
Date d'inscription : 18/04/2007

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyMer 12 Sep - 15:13

Bonjour Christophe

Avec tout ce que tu as vécu, il faudrait que tu ailles dans les salles parler de ton histoire et ainsi montrer les dangers du dopage dans le sport.
Je pense que lorsque tu parlera devant des gens concernés par le problème, tu pourrais leur ouvrir les yeux et ainsi peut-êtreles aider à sortir de ce fléau qui n'apporte rien mais qui coûte très cher tant sur le plan pécunier, santé, famille que sur le plan de l'éthique.

Pour moi qui suis un gand défenseur du sport propre, tu m'impressionne par ton courage de parler ainsi ouvertement et de reconnaître tes erreurs.
Franchement je serais heureux de te rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ncobb.com
Christophe MIGNOT




Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : 62400 Béthune
Date d'inscription : 22/12/2006

Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . EmptyMer 12 Sep - 16:53

Bonjour Pierre,
pour se rencontrer se serait avec plaisir,je dois en toute logique m'installer avec ma petite famille dans le Pas de Calais dans très peu de temps (pas très loin de la Belgique)...quand ceci sera fait nous pourrons programmer notre rencontre au sein de mon lieu de travail qui sera lui même plus qu'au coeur de notre passion,car c'est un centre de remise en forme que nous reprenons avec mon épouse...
Concernant mon passé j'en parle en toute "décontraction" car le dissimuler serait plus négatif pour moi....je n'ai pas spécialement de courage ,juste l'envie de faire passer un message en parlant de la spirale de la drogue qui mène sans nul doute à la destruction de quelque chose,cette destruction sera peut être physique,familiale,mental,financière...etc mais elle sera là à un moment ou un à autre.
C'est ce constat que je voudrais faire passer,mais le chemin est long,parcemé d'hypocrisie (d'hypocrite),de bêtise,de chimère....
En étant propriétaire de mon Club ,je serai à même pour faire passer le plus d'information posssible....
A très bientôt Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-fitness-center.com
Contenu sponsorisé





Article sur le dopage et ses méfaits . Empty
MessageSujet: Re: Article sur le dopage et ses méfaits .   Article sur le dopage et ses méfaits . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur le dopage et ses méfaits .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article interessant
» Article fédération
» Article Voix du Nord
» Le Dopage Génétique
» Article dans le journal du village.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Communauté :: Interview, revues de presses, livres, multimédias ....-
Sauter vers: