Body-Info



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La question qu'on s'est tous posée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: La question qu'on s'est tous posée   Lun 25 Aoû - 10:52

Salut la team, j'ai besoin de vos avis car cette question je me la suis toujours posée!

Il vaut mieux s'entraîner en suivant un programme ou bien s'entraîner au feeling?
Je précise un peu plus.
En fonction de ses points forts/points faibles, on est souvent amenés à prendre une feuille de papier et créer son propre programme de musculation, je pense qu'on l'a tous fait et qu'on le fait assez régulièrement dans une année.L'avantage du programme qaund il est bien monté et qu'il est vraiment personnalisé présente des avantages: il instaure une marche à suivre, permet de savoir quels groupes ont été bossées à telle semaine, quelle charge ont été utilisées etc...de l'autre coté, il représente une dictature envers soi-même ("tu bosseras ça et ça aujourd'hui avec ces exercices là et cesercices là"Rolling Eyes ).
Autant reconnaître que des fois on se sent pas d'attaque pour bosser les exercices qu'on sétait mis en tête mais on s'oblige à le faire car le programme le stipule et que si c'est un programme c'est que c'est bon pour nous. Du coup on arrive à la salle pas toujours motivés ou fatigués et on bosse quand même ce qu'on aurait peut être préférer bosser le lendemain. En conclusion, on ne respecte ni le moral du jour que l'on a , et ni la forme de notre corps....

De l'autre coté on a une autre approche: on vient à la salle avec le plaisir de bosser ce qu'on a envie de bosser et aussi parce qu'on se sent motivés ete n forme pour le faire. On ne respecte donc pas une directive écrite et cette improvisation est contraire à l'approche du programme.
Je me pose cette question car j'aime les choses écrites, les choses concrêtes qui donnent envie et j'aime pas le hasard dans la façon dont je m'entraine.
Je bosse sous forme de programme cyclique (récupération active/ force volume etc... et j'inclue de temps à autre des méthodes que je vois dans les magasines pour innover et sans cesse découvrir des choses qui peuvent m'aider à progresser).
Peut on vraiment progresser en bossant avce cette aproche tout en ayant un cycle en tête,par exemple, venir à la salle, bosser ce que l'on a envie de faire en fonction du moral/fatigue tout en gardant la cohérence d'un programme??

Ou au contraire vaut-il mieux pour vous attribuer à chaque jour de la semaine selon un programme choisi un groupe de muscle (lundi>pecs,triceps, mardi quadris etc....).

J'espère avoir été clair dans ma question,en tout cas je pense avoir poser "the" bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
Aldo
Modérateur


Nombre de messages : 2070
Age : 41
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Lun 25 Aoû - 11:53

Tu peux travailler au feeling : avoir en tête les grands groupes musculaires a travailler, avec le nombre d'exercices et de séries a effectuer. Mais tu choisis tes exos sur place en fonction de tes humeurs.
Tu sais qu'un grand groupe musculaire c'est 2 exos de base suivi d'1 d'isolation (par exemple), donc le choix est grand.
La base de ton entraînement reste le même durant tout ton cycle.

En force, la question ne se pose pas. Tu suis la planification à la lettre, en temps et en dates.

_________________
Pas besoin de me donner de conseil, je sais me tromper tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://benchpress-raw.e-monsite.com/
Christophe Pourcelot



Nombre de messages : 2021
Age : 42
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Lun 25 Aoû - 13:45

Aldo a raison en ce qui concerne la F.A ou même l'haltérophilie car il faut réaliser une performance mesurable le jour J, la planification est indispensable. Il est vrai que pour le culturisme la chose est un peu différente. Personnellement, je considère qu'un compétiteur doit s'inspirer des autres disciplines sportives , et utiliser tous les bienfaits de la planification. Si les mecs s'écoutaient tout le temps à la salle, ils ne feraient que les pecs et biceps...
Petit rappel concernant la planification:
LA CONSTRUCTION DU PROJET D'ENTRAINEMENT MET EN INTERACTION:
1)La connaissance des ressources de l'athlète ainsi que les principes à mettre en oeuvre pour les developper
Cette connaissance renvoie aux sciences fondamentales et aux méthodologies de l'entrainement.
2)La connaissance et l'évaluation des contraintes de la pratique sportive, et des compétitions
Cette connaissance renvoie aux données de l'analyse des pratiques sportives, aux démarches d'analyse de tache, à l'expérience.

1) et 2) permettent de mettre en place:
_ un plan d'entrainement, un programme de travail
_des cycles de travail (dominante)
_des séances adaptées, des exercices cohérants
_des évaluations des effets du travail, des analyses de résultats
_des changements de contenus d'entrainement et de methodes de travail si besoin.
La question ne se pose pas pour moi en ce qui concerne les compétiteurs, il faut planifier, mais à l'intérieur du "carcan" qu'est le plan, une petite dose de feeling n'est pas à exclure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
niko



Nombre de messages : 708
Age : 29
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Lun 25 Aoû - 19:06

Salut,

J'ai eu le meme probleme que toi il y a peu, je planifié tout mes programmes à l'avance et c'est vrai que parfois on ressent une certaine lassitude car c'est une routine, et quand l'envie de faire tel ou tel exos n'est pas la et bien les sensations en general ne sont pas la non plus!
Depuis un mois j'ai changé j'ai toujours mon cahier ou je note le poids des charges, les exercices, le temps de repos entre les series et le temps de la séance, le nombre de series et de répétitions, par contre la difference c'est qu'au niveau des exercices je fais au feeling!
De plus dans mon cahier je donne une note à ma séance, donne une note pour le "ressenti de la séance", et une autre note pour mes "sensations le lendemain".
Avant tout était prévu, la je m'en tiens seulement aux cycles et à partir de la j'adapte mes exercices!
Ainsi mon cachier ne me sert que des references pour voir ma progression dans l'avenir mais aussi à éviter certains exos récurrents.

J'espere avoir était clair dans mon explication,

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 17:41

Niko, avec ton histoire de cahier je fais pareil mais sur excel avecc des observations/conclusions.
Moi je mets touts à l'avance sur papier, je planifie mais dans ce domaine j'accorde pas d'importance à ce que mon corps aimerait bosser.
Et comme tu dis, qudn on sens pas une sance,même si on l'a fait les sensations et le ressenti ne sont pas aussi biens que si on avait vraiment voulu bosser le groupe musculaire.
Je pense qu'au feeling c'est bien, tout en restant dans les grands traits du cycle dans lequel on est.
C'est mon défaut de trop vouloir planifier....!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Pourcelot



Nombre de messages : 2021
Age : 42
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 18:33

c'est bien sympa ces histoires de bonnes sensations, de bons ressentis... mais une séanse de muscu, c'est de la sueur et des larmes, parfois des petits "renards" au fond de la cuvette des toilettes...et ce, en fonction de la séance du cycle programmé, que l'on aime ou pas...c'est mon avis, mais n'emporte quel sportif n'entre pas en équipe nationale en se faisant uniquement plaisir...A partir d'un certain niveau, et surtout d'un certain niveau d'objectif, il faut planifier et dévier le moins possible du plan, apres, le petit carnet des sensations...pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
Christophe Pourcelot



Nombre de messages : 2021
Age : 42
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 18:42

quoi qu'il en soit , le sujet ne manque pas d'intéret, il existe en fait 2 grands courants, la planification ( façon force athlétique appliquée au culturisme ) plutôt pronée par Marc Vouillot, et le courant "feeling" qui a plutôt réussit à Jean Texier... Me considérant avant tout comme un sportif, et vouant une passion pour l'entrainement et la préparation physique, je me situe du coté de Marc Vouillot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 19:29

Je crois que je vais rester dans mon proprre programme.
De toute façon j'inclue dedans que des exos que j'aime faire en général, j'ai fais, très rarement j'ai des hantises de venir à la salle parce que finalment je suis pas disposé et je précise que le boulot y joue pour beaucoup, j'arrive à la salle toujours plus tard que prévu.......
De plus, c'est toujours un petit plaisir pour moi de me concocter mon programme, en général mes planifications sont au minimuim pour 2 mois et les splits je les change tous les 4 semaines pour casser l'ennui et la routine.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Athlète FFHMFAC


Nombre de messages : 4235
Age : 55
Localisation : le Havre
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 20:15

cheers pour moi les 2 approches sont bonnes! pour ma part je planifie et quand je manque d'inspiration où biens dans le cadre d'un emploi du temps serré comme en ce moment, je travaille au feeling mais en ayant toujours une approche splitée des groupes. si par ex c'est le tour des cuisses, je les faits à l'instinct avec bien souvent de la préfatigue ou de l'holistique!
A++ sergio:grimace:
Revenir en haut Aller en bas
http://s.cadren@numericable.com
Morgan



Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : le Havre (ASAN LE HAVRE).
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 20:21

Sergio,

hoslistique, tu as employé un mot que je viens d'apprendre ce mois ci en lisant "bodyfitness", magasine qui m'a agréablement surpris.
Actuellement dans mon cycle de prise de masse j'utlise l'exemple type de la séance holistique pour les pecs, c'est d'enfer!!!!
Je l'ai insérée pour 6 bonnes semaines.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Athlète FFHMFAC


Nombre de messages : 4235
Age : 55
Localisation : le Havre
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mar 26 Aoû - 20:23

Very Happy vas y mollo quand même car ça secoue bien! A++ sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://s.cadren@numericable.com
mikahouel



Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   Mer 27 Aoû - 5:49

pour moi c'est un melange des 2, c'est à dire que pour un groupe musculaire j'ai 2 exos que je fais à chaque fois et pour un 3eme ou 4 eme exo selon les muscles c'est au feeling. Je sais jamais à l'avance lequel je vais faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La question qu'on s'est tous posée   

Revenir en haut Aller en bas
 
La question qu'on s'est tous posée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Aileron présent sur tous les modèles ?
» plein de question a poser
» [carnassiers] Le sandre au posé
» Tous avec Benoit Thibal!
» Question ampoules de phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Entrainement :: Programmes d'entrainement-
Sauter vers: