Body-Info
Body-Info
Body-Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Courir à jeun et perte de poid.

Aller en bas 
+10
PAPEETE TAHITI
lorenzo
fahimf23
nouveaunouveau
Steven85
patrice67300
ké20
Rom
Christophe Pourcelot
hit62500
14 participants
AuteurMessage
hit62500

hit62500


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : 62 St-Omer
Date d'inscription : 19/04/2006

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyVen 2 Juil - 13:49

Suivant une dame de très prêt, je m'intéresse à cette pratique, censé permettre la perte de poids ( de gras)
Qui à déjà essayé, vos avis..?

Un article trouvé sur le net:

Courir à jeun et perte de poids
Courir à jeun...
Oui ! Mais prudence...!


Après une nuit de jeûne votre glycogène musculaire est au plus bas.

Le but de ce footing matinal est d'épuiser le dernier des stocks de sucre organique disponible : le glycogène hépatique (environ 60 g présent dans le foie).
Plus vous "puiserez" régulièrement dans cette réserve de sucre, plus celui-ci se dégradera rapidement.

Ainsi après un temps d'adaptation, le corps puisera à son tour dans une autre source d'énergie : les acides gras !



Mobiliser les graisses...

Suite à un épuisement de la glycémie on observe une utilisation accrue des acides gras (graisses) ; la dégradation est alors multipliée par 5 !
(phénomène observé sur plusieurs semaines)

Après une courte période d'adaptation, une autre source lipidique, le glycérol, sera mis à contribution et transformé par le foie pour fabriquer du glucose destiné à nourrir les organes vitaux (cerveau et le cœur) durant vos sorties matinales. Cette pratique habitue le corps à mobiliser ses réserves et à force, contraint les graisses à fournir de l'énergie utilisable. Il faut néanmoins se montrer patient et assidu pour observer une diminution sensible des graisses corporelles.


Conseils :

Ce réveil musculaire se compose d'un léger footing en aérobie = 20 mn maxi + 5 mn d'étirements à répéter 3 à 4 fois/semaine. Le ravitaillement se fait à l'eau pure (0,500 ml à boire jusqu'au petit déjeuner).

La fréquence cardiaque est personnelle à chacun, cependant pour brûler un maximum de graisse, vous devez pouvoir tenir une conversation sans essoufflement.

Un footing hebdomadaire de 50 mn maximum peut accélérer ce phénomène de fonte de graisse. Mais au delà de 1 heure, il y a production de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés. Prolonger cet état, appelé cétose, s'avère dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux).

Cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi. Il est conseillé d'être vigilant dans les premières minutes de la sortie pour éviter les accidents (entorse, claquage...).

Les premiers temps pour éviter toute mauvaise surprise emportez avec vous un gel énergétique ou quelques sucres.

Diabétiques : cette méthode est à pratiquer après conseil de votre medecin..

Chez une personne possédant un évident surpoids, la mobilisation des graisses de réserve constitue l’objectif à atteindre pour maigrir durablement.


Le moteur du coureur fonctionne essentiellement avec 2 types de carburants : les sucres (glucides) et les graisses (lipides).

Deux heures après le petit-déjeuner, les graisses ne délivrent environ que le tiers de l’énergie consommée.

Après le repas, la digestion des aliments glucidiques s’accompagne d’une élévation de la glycémie. Ainsi, les muscles ayant plus facilement accès aux glucides vont les utiliser de préférence aux lipides. Par contre, à jeun, la glycémie est basse et ce sont les graisses qui seront sollicitées en priorité. Elles couvrent 50 % de la dépense énergétique. A raison d’une à deux séances hebdomadaires d’une durée de 45’ à 1 heure (maximum) à 65-70 % de VMA, il est possible de réduire plus rapidement l‘adiposité d’un coureur présentant un surpoids.

Cette méthode peut également être utile à un athlète entraîné mais qui souhaiterait se débarrasser d’un kilogramme superflu afin de grignoter quelques minutes.
Elle lui permettrait de ne pas s’imposer de sévères privations qui pourraient le pénaliser en raison de carences qu’elles susciteraient, notamment en ce qui concerne certaines graisses utiles (acides gras essentiels).


Les impératifs professionnels et familiaux obligent certains coureurs à s’entraîner au petit matin, le ventre creux. Si le coureur a dîné la veille vers 19 heures et qu’il débute la séance à 6 heures il va courir en déficit énergétique.
S’il fait toutes ses séances (VMA, allure spécifique, sortie longue …) au saut du lit, il risque à long terme quelques ennuis.

En effet, le problème crucial est celui de la température musculaire et des rythmes biologiques qui indiquent que le moment optimal pour la réalisation des séances qui occasionnent des contraintes mécaniques, métaboliques et mentales, est la fin d’après-midi. Cette systématisation des séances à jeun risque d’engendrer chez le sujet un état de méforme persistante.

Quand le coureur aura trop puisé dans ses réserves glucidiques et lipidiques, il entamera son capital protidique. Petit à petit, il sera en catabolisme(ensemble de réactions chimiques de dégradation) et détruira ses propres protéines musculaires. Ce catabolisme des acides aminés peut être apprécié par la production d’ammonium, d’urée et d’acide urique. Je conseille aux adeptes de l’entraînement à jeun systématique, de faire plusieurs fois dans l’année un examen chimique du sang pour contrôler leur glycémie à jeun et leur taux de déchets azotés (urée, acide urique …). L’acide urique est souvent à l’origine de la goutte articulaire (accumulation de cristaux d’acide urique dans l’articulation du gros orteil), de tendinites et de lithiases rénales (formation de calculs rénaux), surtout si le coureur oublie de s’ hydrater avant, pendant et après la séance.

Le coureur qui choisit l’entraînement à jeun devra adopter une précaution alimentaire supplémentaire. Pour compenser le catabolisme protéique, il devra augmenter l’apport protidique en ajoutant à son petit-déjeuner, par exemple, un yaourt ou un œuf à la coque ou un dérivé de soja.

Conclusions : courir à jeun ne semble pas une technique vouée à la performance et son but essentiel doit résider dans la diminution de l’adiposité.

Jean BERTHET Entraîneur CHS Niveau 4-Formateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hit62.skyblog.com/
Christophe Pourcelot

Christophe Pourcelot


Nombre de messages : 2021
Age : 49
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 14/05/2008

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyVen 2 Juil - 13:53

Bon article !

Perso je suis contre ce genre de footing pour les raisons évoquées dans l'article ... en ce qui concerne le temps de mobilisation des graisses dans l'effort musculaire , celui ci sera d'autant plus rapide que l'activité "cardio" aura été sollicitée pendant toute l'année ( en bref , beaucoup de cardio régulièrement = temps de réponse de lipolyse très rapide donc pas besoin de courir ajeun ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impactcross-training.fr
Rom

Rom


Nombre de messages : 628
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyVen 2 Juil - 13:57

Moi, perso. je préfere courir à jeun car je me sens plus léger et j'ai plus d'énergie que de le faire apres mon petit déjeuner. bien evidemment, je ne me tue pas non plus....c'est 30 min max
Revenir en haut Aller en bas
ké20

ké20


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 20/10/2009

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyVen 2 Juil - 17:43

je suis pas fan du cardio a jeun non plus. pour moi c'est 30 a 45mn une demi heure avant le diner de 20h.

pour info : de mon experience perso, il y'a quelques années je courrais beaucoup, et je faisais pas mal de sortie le matin a jeun (je precise que ma diete de l'epoque n'etait pas très pointue Courir à jeun et perte de poid. Icon_redface ) et de ce fait j'ai commencé a avoir pas mal de carences. résultat un jour je faisais un bras de fer avec un pote et je me suis fracturé l'humérus droit.
a utiliser vraiment avec precautions...
Revenir en haut Aller en bas
patrice67300

patrice67300


Nombre de messages : 848
Age : 55
Localisation : strasbourg "iron club"
Date d'inscription : 01/03/2009

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyDim 4 Juil - 8:00

Cela depend aussi de ce que l'on mange le soir !! Voyez les marathoniens et triathlètes qui se chargent en sucres lents la veille au soir afin de disposer d'un maximum de carburant le lendemain !! Perso quand je dois faire les jambes le matin je mange un peu plus la veille car j'ai du mal a manger le matin au reveil.
Maintenant si la personne fais une diet et que le matin elle court a jeun, je pense qu'elle va vite se rendre compte des conséquences. Maux de têtes dans le meilleurs des cas, hypoglycémie et perte de connaissance dans le pire. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant ce genre de méthodes car beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte. L'age, la génetique, etc.... Ce qui fonctionnera peut être pour un sujet ne fonctionnera pas forcement pour l'autre! Quoiqu'il en soit, je pense que ce genre de méthode est à prendre avec précautions et vigilence. Etre à l'ecoute de son corps, c'est la clé !!
Revenir en haut Aller en bas
Steven85




Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 07/06/2010

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyLun 5 Juil - 20:29

Bonjour, j'aimerais savoir si a la place du footing ont peut remplacer par du vélo ? Car je suis pas du tout endurant quand je cour!!!
Je vous remercie!!!
Revenir en haut Aller en bas
nouveaunouveau




Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2010

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptySam 20 Nov - 19:10

Je préfère prendre un fruit quand même (pas trop acide genre pomme ou banane) avant de courir. Ca motive plus et c'est bon pour la santé. En plus ca permet de séparer la prise de fruits de celles d'autres aliments et c'est recommandé pour la digestion
Revenir en haut Aller en bas
fahimf23




Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 30/11/2010

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyMar 7 Déc - 16:04

Super ton article.
j'avoue avoir penser de courir à jeun mais après la lecture de l'article, je suis plus prudent et je pense laisser tomber ce genre de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo

lorenzo


Nombre de messages : 429
Age : 59
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 19/08/2010

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyMar 7 Déc - 18:30

l'idée courrir à jeun puise dans les graisses, moi ancien marathonien je me chargeais en glucides le soir pour courrir un marathon le lendemain matin.
mais pour fondre courrir à jeun me semble etre le bon compromis, tu prend un café et tu cours de 30 à 45 mn de footing.
Revenir en haut Aller en bas
PAPEETE TAHITI
Athlète FFHMFAC
PAPEETE TAHITI


Nombre de messages : 4641
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/03/2006

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyMar 7 Déc - 19:48

cette méthode a je crois fait ses preuves....
Revenir en haut Aller en bas
steph24350

steph24350


Nombre de messages : 142
Age : 53
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2009

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyMer 4 Mai - 11:28

Pour moi cardio à jeun ou post training = perte musculaire !

Et beaucoup de coach et non des moindre sont totalement contre le cardio, notamment en période de régime.

Chute des taux hormonaux, fonte musculaire, rétention d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
greg.a




Nombre de messages : 3
Age : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyDim 22 Mai - 12:13

il ya linda durbesson qui dit dans un article qu'il faut prendre
10 ou 15gr de BCAA et pas courir plus de 45min pour éviter la perte musculaire
Revenir en haut Aller en bas
mario b
Modérateur
mario b


Nombre de messages : 1483
Age : 61
Localisation : chambéry (savoie)
Date d'inscription : 01/11/2006

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyDim 22 Mai - 17:38

et puis, il y a aussi jean louis david qui dit que c'est bon de se mettre du gel sur les cheveux avant de faire du cardio à jeun.... ^^
Non, sérieusement, libre à chacun de faire comme il le sent... la théorie est une chose, mais la sensation en est une autre... une préparation n'est jamais figée, juste comprendre comment son métabolisme l'acceptera, et si surtout, tout est au point d'un point d'un point de vue alimentaire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mb-coaching.com
nantuko0




Nombre de messages : 151
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2010

Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. EmptyDim 22 Mai - 18:40

Et j'imagine que toute les études n'ont pas été effectué sur des personnes lambda mais plutôt des athlètes ou des personnes très entrainées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courir à jeun et perte de poid. Empty
MessageSujet: Re: Courir à jeun et perte de poid.   Courir à jeun et perte de poid. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courir à jeun et perte de poid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma sèche et perte de poid...
» regime perte de poid
» Seche avec perte importante de poid
» A jeun
» Cardio à jeun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Entrainement :: Techniques d'entrainement-
Sauter vers: