Body-Info
Body-Info
Body-Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 séries post-courbatures anticatabolisantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
minimuskle
Athlète FFHMFAC
minimuskle


Nombre de messages : 560
Age : 48
Date d'inscription : 12/11/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyDim 10 Fév - 17:26

Il y a quelques années j'avais lu un article traitant des courbatures... Ce sujet démontrait que des courbatures trop fortes, donc un traumatisme musculaire trop important, n'était pas forcément gage d'hypertrophie, bien au contraire. Dans la pratique c'est vrai que à chaque fois que j'ai eu de très fortes courbatures (allant jusqu'à 4 à 5 jours) j'ai eu une perte de muscle plutôt qu'un gain... (ceci pour un athlète naturel, pour les autres aucune idée)

Et cet article donnait une sorte de remède pour contrer ce catabolisme trop important.
En fait, il s'agit de faire 48h après l'entrainement traumatisant quelques séries (2 à 3) légères de 12 à 15 reps bien contrôlées du muscle concerné, sans aller jusqu'à l'echec et en reprennant les mêmes mouvements que ceux qui l'ont "abîmé".
Il était expliqué que cette micro-séance allait apporter une légère congestion au muscle "abîmé" ce qui le remet en position d'anabolisme et permet une réparation beaucoup plus efficace des fibres endommagées. De ce fait pas de perte sur le muscle concerné ! J'utilise cette technique à chaque fois que c'est necessaire et je dois bien avouer que c'est efficace ! Qui en à déjà entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyDim 10 Fév - 17:53

Sujet très interessant !
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que ces douleurs sont dûent aux
microlésions des tissus musculaires et que la récupération sera plus
rapide si elle est passive.

J'ai déjà remarqué aussi que le fait de retravailler sur un muscle encore endolorie faisait "disparaitre" ces douleurs .
Mais est ce que celà veut forcément dire que l'on récupère mieux ?
Comme le préconise Mario, il ne faut surtout pas oublier de s'hydrater un maximum, de s'alimenter correctement et de bien dormir .
Bien sûr, à mon avis, on peut tout à fait faire ces "micros" séances si on en ressent du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
minimuskle
Athlète FFHMFAC
minimuskle


Nombre de messages : 560
Age : 48
Date d'inscription : 12/11/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyDim 10 Fév - 18:00

Sebas a écrit:
Sujet très interessant !
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que ces douleurs sont dûent aux
microlésions des tissus musculaires et que la récupération sera plus
rapide si elle est passive.

J'ai déjà remarqué aussi que le fait de retravailler sur un muscle encore endolorie faisait "disparaitre" ces douleurs .
Mais est ce que celà veut forcément dire que l'on récupère mieux ?
Comme le préconise Mario, il ne faut surtout pas oublier de s'hydrater un maximum, de s'alimenter correctement et de bien dormir .
Bien sûr, à mon avis, on peut tout à fait faire ces "micros" séances si on en ressent du bien Wink

perso je suis plus que convaicu (je l'ai bien écrit en un seul mot lol! ) du pouvoir bénéfique sur la réparation des microlésions musculaires grace à ces micro-séances, tant je l'ai fait. Et rien que le simple fait de ne plus rensentir la douleur ( du moins beaucoup moins fort dans certains cas) c'est déjà sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Ripp
Admin
Sébastien Ripp


Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : Saint omer ( 62 )
Date d'inscription : 22/03/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyDim 10 Fév - 18:10

C'est clair que si ça te convient personnellement, il ne faut pas hésiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://body-info.actifforum.com
nicolas
Athlète FFHMFAC
nicolas


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : l'essonne (91)
Date d'inscription : 10/09/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyDim 10 Fév - 19:55

moi personnellement j utilise le compex (electro-stimulation) tous les soirs après mes seance je me met en récupération active et le lendemain aucune courbature je le fais sur mes points faibles et les gros muscles style pec , cuisse ect... s génial comme outil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc




Nombre de messages : 3437
Age : 63
Localisation : Garons 30
Date d'inscription : 24/05/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyLun 11 Fév - 6:35

Effectivement, des séries légères font recirculer correctement le sang dans les muscles et apportent les éléments nécessaires pour éviter le catabolisme et commencer à réparer le muscle.
Revenir en haut Aller en bas
sebG

sebG


Nombre de messages : 62
Age : 46
Date d'inscription : 04/12/2007

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyLun 11 Fév - 9:25

c'est le même principe qu'un décrassage le lendemain d'un match pour un footballeur ou un rugbyman.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc




Nombre de messages : 3437
Age : 63
Localisation : Garons 30
Date d'inscription : 24/05/2006

séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes EmptyLun 11 Fév - 10:01

C'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séries post-courbatures anticatabolisantes Empty
MessageSujet: Re: séries post-courbatures anticatabolisantes   séries post-courbatures anticatabolisantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séries post-courbatures anticatabolisantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cuisses
» Combien de series par groupe musculaire?
» PROGRAMME FORCE 5X5 (PAGES 1, 2 et 3)
» Séries longues : en cycle ou en continu ?
» Jusqu'où poussez vous vos séries ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body-Info :: Entrainement :: Techniques d'entrainement-
Sauter vers: